Aimez vous les ânes ? Une amie en a deux ; ce sont, paraît-il des animaux intelligents, au comportement assez proche des chiens.
Elle m’avait parlé de cosmétiques à base de lait d’ânesse et c’est tout naturellement que je m’y suis intéressée en contactant Martine Rulens et Nathalie Appelmans qui ont fondé Les ânes d’Autan.
Les ânes d’Autan produisent du lait d’ânesse, aux propriétés nutritives reconnues. Les animaux sont nourris d’herbe et de foin en auto-production et les compléments céréaliers utilisés sont issus de l’agriculture biologique. Les ânes d’Autan souhaitent adopter une démarche écologique et éthique globale et cohérente tant pour les soins aux ânes que les emballages des produits et les matières premières les composant.
La production de lait implique évidemment des naissances. En haut, la photo est celle d’Ulysse un de leurs derniers-nés.
Les ânons sont inscrits aux Haras Nationaux afin d’écarter tout risque d’abattage pour la consommation humaine.
Vous pouvez croiser Martine et Nathalie tous les premiers mardis du mois au marché bio de Gaillac (81) et ici, vous aurez les dates des foires et salons où elles seront présentes.
Le lait d’ânesse est intégré frais dans les produits cosmétiques ; les produits sont biologiques, sans paraben, produit de synthèse ou pétrochimiques. Ils sont non testés sur les animaux. Le lait d’ânesse est recommandé pour les peaux à problèmes ; acné, eczéma, psoriasis. Il est conseillé pour les peaux sensibles et prévient le vieillissement et la sécheresse de la peau.
La moitié de ma vie capillaire s’est passée en teintures diverses et variées. C’est dire que ma tête a souffert. J’attendais donc beaucoup de ce shampoing bio-écologique qui est pour tout type de cheveux mais, par le lait d’ânesse, nourrit, répare et réhydrate le cheveux et le cuir chevelu. L’odeur citronnée de la verveine est agréable.
Pari réussi ! Plus de cuir chevelu ultra sec (ne me dites pas que ça n’est pas glamour ; si je vous dis que j’ai une peau parfaite, des cheveux brillants, on ne voit pas bien comment je pourrais justifier de l’efficacité d’un produit).
Même constat pour le savon bio que j’ai beaucoup apprécié ; d’autant plus qu’il était à l’orange douce.
Pour le lait hydratant, j’ai procédé comme d’habitude. Je l’applique sur les parties de mon corps qui ressemblent au désert de Gobi et j’observe ; soit les mains, les pieds et les tatouages. Je vous ai déjà expliqué combien la peau après un tatouage est lésée. Si vous ne l’hydratez pas, la peau se dessèche et les couleurs sont ternes. Pari encore une fois gagné ; mes pieds sont tout doux et mes tatouages hydratés. Alors oui je sais que ce n’est pas une utilisation conventionnelle et que tout le monde n’a pas de tatouage. Mais croyez moi ; si une peau lésée par l’encre se réhydrate grâce à cette crème, alors les autres parties du corps le seront forcement.
(au passage, je n’aurais un abruti de chien qui court après tout ce qui bouge, de la mouche à la vache, que je me serais laissée tenter par un âne ; même si je doute que les voisins apprécieraient).