Vraiment, je ne sais pas vous mais moi il m’arrive parfois d’avoir envie de tester des choses qui me semblent depuis longtemps hors de ma portée.
Il est de ces préparations culinaires qui semblent… inaccessibles au commun des mortels comme moi. C’était le cas de la guimauve.
Je ne suis pas fan des marshmallows, enfin si mais piqué sur une brochette et grillés dans un feu de bois… hmmm ça fond, ça brûle, c’est crop crop bon d’en avoir pleins la bouche !
Mais lorsque j’ai vu la recette sur le site des éditions Leçons de cuisine, gracieusement offerte sur le blog au mois de mai dernier, je l’ai enregistrée en me disant “on ne sait jamais… on peut toujours essayer”. Puis j’avais oublié. Finalement, hier soir je me suis laissée tenter et je l’ai glissé dans mon panier avec une autre Leçon de cuisine (macaroooooooooooons).
La recette est simple, rapide (si on ne tient pas compte des 2 petites heures de séchage avant dégustation possible) et vraiment ça a démystifié la guimauve dans mon coeur ! Puis ça goûte vraiment bon, comme la “vraie” guimauve… mais que dis-je, c’est ça, la vraie guimauve ! Avec de bons produits que je sais ce qu’il y a dedans. Grenouille n’aime pas trop mais alors sa petite soeur en raffole
Alors lorsque j’ai regardé dans mes tablettes en recherche de quelque chose de sucré, d’original à envoyer pour mon Swap, je me suis mise au défi de réussir à faire cette guimauve qui, ma foi, ne me semblait finalement pas si compliquée !
Dans la recette originale, ils forment la guimauve en deux façons: des bâtonnets noués et des carrés. Je n’ai fait que les carrés car pas le courage de sortir ma poche à douille. Je vous invite donc à aller voir la recette sur le blog de CookBoutic (cliquez pour télécharger le pdf gracieusement offert).
Heureusement j’ai la thermosonde Ikéa offerte par Mamounette et par je ne sais quel miracle j’ai réussi à le règler à la bonne température. Oui, que je vous raconte ! En fait, la thermosonde Ikéa (moins de 8€ il me semble !) fait minuteur en plus, et il est possible de la programmer à une certaine température pour qu’elle sonne lorsque celle-ci est atteinte c’est génial hein ?! Sauf quand ça se met à sonner dès que ça arrive à 100°C et qu’on ne sait pas comment l’arrêter… c’était mon cas (ne rigole pas toi là, devant ton écran, je te vois!).
Si quelqu’un sait par combien d’agar agar en poudre je peux remplacer la gélatine, ce serait super gentil (suis pas au point avec cet ingrédient)
Guimauve
Bon, il fait très très chaud ici depuis quelques semaines et même au frais, ma guimauve n’a pas trop apprécié. Donc la photo ne lui rend pas justice et je m’en excuse.
Ingrédients:
- 250g de sucre
- 8cl d’eau
- 6 feuilles de gélatine (12g)
- 1 gousse de vanille
- 90g de blancs d’oeufs (environ 3 oeufs)
- 5g d’arôme liquide de vanille
- 50g de sucre glace
- 40g d’amidon (Maïzena)
Préparons la guimauve:
Mettez le sucre et l’eau dans une casserole.
Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il y ait une petite ébullition.
Laissez cuire et surveillez la montée de température jusque 130°C avec un thermomètre de cuisine.
Pendant ce temps, mettez la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.
Aplatissez la gousse de vanille, fendez-la en deux et grattez afin de récupérer les graines qui sont à l’intérieur. Réservez.
Faites ensuite mousser les blancs d’oeufs à l’aide d’un batteur électrique. Attention car ils ne doivent pas être montés en neige, juste être mousseux.
Egouttez la gélatine et essorez-la bien. Laissez-la à porter de main avec les autres ingrédients.
Lorsque le sirop atteint 130°C, sortez-le du feu.
Versez-le sur les blancs d’oeufs mousseux en continuant de fouetter avec le batteur. Puis ajouter les graines de vanille, puis la gélatine, puis enfin l’arôme de vanille (le tout en continuant bien de fouetter).
Préparons maintenant l’enrobage en mélangeant ensemble la fécule et le sucre glace dans un bol. Tamisez-le bien car il doit être assez fin.
Recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Posez un carré ou un rectangle en inox dessus. Poudrez-en le fond avec l’enrobage.
Versez dessus la pâte, remplissez bien à rabord puis lissez la surface. Poudrez-la avec de l’enrobage (cependant, point trop n’en faut) puis laissez prendre pendant 2 heures à température ambiante.
Pour le démoulage, trempez un couteau dans de l’eau. Passez la lame entre la guimauve et le carré en inox, doucement. Maintenez la guimauve avec une main pendant que de l’autre vous retirez le carré.
Coupez en deux au milieu, (pensez à humidifier régulièrement la lame du couteau) puis recoupez chaque moitié en deux. Tournez la plaque afin de reprocéder de la même façon pour obtenir des cubes (personnellement j’ai fait des triangles).
Trempez les cubes dans l’enrobage afin qu’ils en soient recouverts puis ôtez l’excédent du bout des doigts: that’s it !!
Les guimauves se conservent bien une semaine dans une boîte hermétique, recouverte avec l’enrobage (il suffira de les tapoter au moment de déguster pour enlever le surplus). Par contre je le répète: la présence sur sucre glace fait qu’à la chaleur, ça fond… attention donc si vous ne voulez pas que cela devienne complètement poisseux.
Alors, je vous avais bien dit que c’était simple, vous me croyez maintenant ?
Articles connexes
- Aucun