Lorsqu’il s’est lancé comme entrepreneur, Patrick Bet David s’est inspiré de Thomas J. Watson, fondateur d’IBM : « IBM est aujourd’hui l’entreprise qu’elle est pour trois raisons. La première est qu’au tout début, j’avais une image très nette de ce à quoi elle ressemblerait une fois achevée. On peut dire que j’avais à l’esprit un modèle de ce à quoi elle ressemblerait lorsque le rêve – ma vision – serait en place.
La deuxième raison est qu’une fois que j’ai eu cette image, je me suis demandé comment une société ressemblant à cela devrait agir. J’ai ensuite créé une image de la façon dont IBM agirait une fois achevée.
La troisième raison expliquant le succès d’IBM est qu’une fois que j’ai eu une image de ce à quoi ressemblerait IBM une fois le rêve en place et de comment une telle société agirait, je me suis rendu compte qu’à moins de commencer à agir de cette manière dès le départ, nous n’y arriverions jamais.
Autrement dit, je me suis aperçu que pour qu’IBM devienne une grande entreprise, il fallait qu’elle agisse comme telle bien avant qu’elle en soit une. »
Avez-vous saisi la dernière phrase ? Vous devez agir comme une grande entreprise (ou un grand entrepreneur/intrapreneur) bien avant de le devenir. Vous suivez ? Permettez-moi de vous expliquer.
Un visionnaire ne vit pas dans le présent. Il a déjà visualisé au moins cinq coups d’avance et vit dans cette réalité-là.
Expliquer votre vérité future aux autres peut cependant faire naître le sentiment que vous êtes irréaliste, vantard, voire délirant. Peu de temps après avoir lancé notre société en 2009, j’ai prononcé un discours à l’hôtel JW Marriott à Palm Desert, en Californie, devant quatre cents personnes. J’ai annoncé : « Un jour, les meilleurs comédiens, athlètes, penseurs et présidents américains assisteront à notre congrès annuel et s’y exprimeront. » Neuf ans plus tard, Kevin Hart était présent. Avant que notre agence emploie dix personnes, j’ai interviewé l’ancien président George W. Bush et feu Kobe Bryant devant l’ensemble de nos collaborateurs.
Les gens veulent suivre quelqu’un qui est motivé par sa vérité future. C’est la raison pour laquelle nous sommes passionnés par les visionnaires. Tant que la personne est convaincue à 100% par ce qu’elle dit, elle va gonfler les autres à bloc.
Les meilleurs dirigeants nt la capacité non seulement de croire dans les vérités futures, mais aussi d’inciter les autres à croire dans leur vision et à la mener à bien. (…)
Savez-vous qui vous voulez être ? Avez-vous une vision claire de ce à quoi vous allez ressembler ? En ce moment précis, vos actes sont-ils en accord avec votre vérité future ? »