Blocs erratiques

Publié le 04 août 2008 par Julieng

Un bloc erratique est, pour simplifier, un morceau de roche qui n’est pas originaire de l’endroit où il se trouve. Lorsque ce rocher fait la taille d’une maison, ça demande quand même quelques explications.

La ville de White Rock (littéralement “Rocher Blanc“) en Colombie-Britannique, tire son nom d’un grand bloc erratique blanc qui ne semble vraiment pas à sa place sur la côte de la baie de Semiahmoo.

En fait, des blocs comme celui-ci ont été déplacés par des glaciers, parfois sur des centaines de kilomètres. Les géologistes pensent que des glissements de terrain ou des chutes de pierres ont déposé des rochers au sommet de glaciers, qui les ont ensuite emmené avec eux dans leurs déplacements. Quand la glace a fondu, les rochers sont tout naturellement restés là où on les trouve actuellement.

Le plus grand bloc erratique identifié jusqu’à présent est Big Rock (”gros rocher“), prêt d’Okotoks, en Alberta. Mesurant 41 mètres par 18 m. et s’élevant à 9 mètres de hauteur, cet énorme bloc de quartzite pèse environ 16.500 tonnes.

Les géologues ont déterminé que Big Rock s’est déplacé dans une période située entre 12.000 et 18.000 ans avant notre ère depuis le Mont Edith Cavell dans le Parc National de Jasper - ce qui représente un voyage de presque 500 km.

Plus d’informations sur les Blocs erratiques et White Rock sur la Wikipédia.

Situation: Alberta, Colombie-Britannique / Catégories: Sites Naturels

Voir dans Google Earth



You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.