Par Rishi Iyengar, CNN Business
Activision Blizzard paiera 18 millions de dollars pour régler un procès intenté par une agence gouvernementale américaine alléguant harcèlement et discrimination, dit la société.
La société de jeux, qui possède des titres extrêmement populaires tels que “Call of Duty”, “World of Warcraft” et “Candy Crush”, a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle avait conclu un accord de règlement avec l’Equal Employment Opportunity Commission (EEOC) en réponse à une plainte que l’agence a déposée plus tôt dans la journée.
Dans le cadre de l’accord de règlement, qui est soumis à l’approbation du tribunal, Activision Blizzard a déclaré qu’il créerait un fonds de 18 millions de dollars “pour indemniser et réparer les demandeurs éligibles”. Tout reste Le montant sera soit reversé à des organisations caritatives axées sur le harcèlement, l’égalité des sexes et les femmes dans l’industrie du jeu vidéo, soit sera utilisé pour créer des initiatives de diversité et d’inclusion au sein de l’entreprise, a-t-il ajouté.
“Il n’y a de place nulle part dans notre entreprise pour la discrimination, le harcèlement ou un traitement inégal de quelque nature que ce soit, et je suis reconnaissant aux employés qui ont courageusement partagé leurs expériences”, a déclaré le PDG d’Activision Blizzard, Bobby Kotick, dans un communiqué. “Je reste inébranlable dans mon engagement à faire d’Activision Blizzard l’un des lieux de travail les plus inclusifs, respectés et respectueux au monde”, a-t-il ajouté.
Le PDG d’Activision Blizzard demande au conseil d’administration de réduire son salaire
Dans une plainte déposée plus tôt lundi, l’EEOC a accusé Activision Blizzard d’avoir soumis des employées à du harcèlement sexuel et d’avoir exercé des représailles contre elles pour s’être plainte de harcèlement. L’entreprise a également “discriminé les employés en raison de leur grossesse”, selon la plainte.
Kotick a déclaré que l’entreprise « continuerait d’être vigilante » pour éliminer le harcèlement et la discrimination. “Nous remercions l’EEOC pour son engagement constructif alors que nous nous efforçons de remplir nos engagements d’éliminer les comportements inappropriés sur le lieu de travail”, a-t-il ajouté.
L’EEOC est l’une des nombreuses agences à s’attaquer à Activision Blizzard cette année, avec la société mêlé à la polémique depuis une première action en justice intentée par le Département de l’emploi et du logement de la Californie.
Activision supprime les pages du Coran de “Call of Duty: Vanguard” après des critiques
Ce procès, déposé en juillet, a allégué une culture de travail de « frat boy » où les femmes étaient constamment victimes de discrimination et de harcèlement. Ce a déclenché une tempête de dissidence au sein de la propre main-d’œuvre d’Activision Blizzard qui a finalement conduit à des centaines d’employés organiser un débrayage dans les bureaux de la société à Irvine, en Californie.
La société est également face à une plainte du National Labor Relations Board déposé plus tôt ce mois-ci l’accusant de pratiques de travail déloyales, ainsi qu’une enquête de la Securities and Exchange Commission selon laquelle la société dit la semaine dernière il coopère avec. Ces actions sont toujours en attente et Activision Blizzard a déclaré qu’il “continue à s’engager de manière productive avec les régulateurs”.
The-CNN-Wire
— to www.wraltechwire.com