Il s’agit d’une recette de tarte aux pommes assez basique, que vous pouvez absolument faire cuire au four si vous le souhaitez. Ici, dans le centre-ouest de la Floride, nous avons la chance d’avoir un temps doux toute l’année, alors c’est une évidence de sortir une tarte aux pommes classique et de la cuire sur des charbons. Assez parlé – créons !
Tout d’abord, cette tarte sera cuite dans un four à bois. four à houblon en fonte. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une poêle en fonte, mais il vous faudra un couvercle pour celle-ci (nous ne voulons pas que les cendres et les charbons envahissent l’espace du dessert). Même dans ce cas, si vous n’avez qu’une poêle et pas de couvercle, la recette fonctionne de la même façon, vous n’aurez qu’à mettre la poêle au four pour la faire cuire. Le but est, bien sûr, d’obtenir une délicieuse croûte dorée, et pour cela, la tarte a besoin de chaleur sur le dessus comme sur le dessous.
- Four Hollandais en Fonte – J’utilise un four hollandais Lodge 5 quart/10 pouces que j’ai acheté dans un magasin de plein air local. Ils sont disponibles sur Amazon pour moins de 30 $, mais vous pouvez économiser de l’argent si vous en prenez un dans une vente de garage. Mon four hollandais en fonte est prêt pour la tarte !
- Charbon de bois ou bois de chauffage assaisonné – J’ai utilisé du charbon de bois de bois dur
- Pinces – longues pour déplacer les charbons (nous aimons celles-ci)
- Gants de cuisine ou gants ignifuges
- Bols à mélanger, planche à découper, et couteau aiguisé
- Papier sulfurisé (facultatif)
Garniture de tarte
- 6-8 pommes acidulées, selon la taille (j’ai utilisé des granny smith)
- 3/4 de tasse de sucre
- 2 cuillères à café de cannelle
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- une pincée de sel
Croûte à tarte
Vous avez deux options : faire une croûte maison super simple, comme celle trouvée sur le site de Montana Homesteader, ou…
Prenez une croûte toute faite au magasin. Personne ne jugera. Je fais souvent les deux… car qui ne fait qu’une seule tarte ? Ici, c’est une pour le chef et une pour tous les autres.
Première étape :
Coupez ces pommes en tranches. Coupez-les en deux, puis chaque moitié en trois. Vous pouvez laisser la peau.
Cela dépend de la taille des pommes, vous aurez besoin d’environ 6-7 – nous voulons qu’ils soient empilés dans la tarte, pas une couche plate, donc ne soyez pas trop avare. (Achetez-en plus et coupez-les en tranches selon vos besoins).
Deuxième étape :
Mélangez tous ces ingrédients secs ensemble et mettez votre pâte à tarte dans le four à hotte.. N’oubliez pas que, que vous fassiez une croûte maison ou que vous utilisiez une croûte préfabriquée, vous aurez besoin de deux couches – une pour le fond et une pour couvrir le dessus.
Option papier sulfurisé: Pour retirer facilement la tarte une fois terminée et faciliter le nettoyage, placez d’abord le papier parchemin dans le four hollandais, puis la pâte à tarte. Lorsque la cuisson est terminée et qu’elle a refroidi, vous pouvez simplement soulever la tarte (avec précaution), avec le papier parchemin.
Versez vos pommes coupées dans la croûtepuis faire tomber ces doux ingrédients secs juste au-dessus.
Coupez le beurre en petits morceaux, et placez-les sur la garniture.
Placez votre deuxième croûte de tarte sur le dessus de ce qui est bon. Faites quelques tranches avec un couteau bien aiguisé pour que la vapeur puisse s’échapper.
Troisième étape :
Préparez les charbons ! Ici, j’utilise du charbon de bois dur. Pour préparer votre feu, consultez le guide ManMade sur la façon de réussir la cuisson sur feu ouvert à chaque fois. Si vous utilisez du bois de chauffage, attendez que les flammes s’éteignent jusqu’à ce que vous n’ayez plus que des charbons ardents.
Cette photo est vraiment avertissement. Des créatures de partout vont vouloir avoir une part de cette tarte – cuite ou crue. Attention aux poulets.
Quatrième étape :
Préparez les charbons et mettez-y la tarte.
Une note sur la cuisson sur les charbons : Il y a une petite courbe d’apprentissage pour obtenir la bonne température. Contrairement aux fritures, aux sautés, aux grillades, etc., la cuisson au four demande plus de précision. Trop de chaleur et vous brûlez la croûte (ce que j’ai fait.) Les morceaux de bois peuvent ne pas sembler être une chaleur suffisante, mais, croyez-moi, ils le sont. La fonte retient beaucoup de chaleur, alors commencez lentement.
Ce qui a marché pour moi, c’est de répandre les charbons et de les pousser en cercle. avec le fourneau au milieu. Je n’avais même pas de charbons directement en dessous.
J’ai utilisé ~6 briquettes/chunks de charbon sur le couvercle. Vous aurez besoin de regarder, écouteret odeur: surveillez vos charbons et assurez-vous qu’ils sont répartis uniformément ; écoutez la cuisson de la tarte. Vous entendrez des grésillements et des bouillonnements – c’est bien. Si vous entendez des brûlures/craquelures à l’intérieur, c’est qu’il fait trop chaud et que votre croûte brûle/craque. Comme il s’agit d’une cuisson sur feu de camp, l’odeur de fumée est normale, mais peu après le démarrage, l’odeur se transforme en odeur d’épices et de pain (croûte). L’odeur de brûlé ? Oui, c’est ça. Continuez à surveiller, en ajustant la température – repoussez les charbons, enlevez un peu du couvercle, ajoutez-en, etc.
N’ouvrez pas le couvercle si vous pouvez l’éviter. Si vous voyez beaucoup de vapeur/fumée à l’intérieur, si vous entendez beaucoup de grésillements/craquements ou si vous sentez une odeur de brûlé, vous pouvez utiliser votre pince (ou un autre objet métallique long et solide) pour soulever légèrement le couvercle et vérifier la scène. La croûte doit être dorée et la garniture de la tarte doit faire des bulles. Trop de chaleur ? Retirez quelques braises et poussez-les au loin.
Après environ 30 minutes de cuisson, vérifiez votre tarte. Encore une fois, faites attention au couvercle et aux charbons. Vous ne voulez pas que la cendre se répande dans cette belle création.
Une croûte dorée, des bords croustillants, et une garniture pétillante. C’est bon !
Étape 5 : (La partie la plus difficile)
Attendre que tout refroidisse. Cela va prendre un certain temps car la fonte conserve très bien la chaleur. Environ 30 minutes.
Une fois refroidie, vous avez deux options :
Option 1 : Couper une tranche, la placer dans une assiette, prendre une fourchette, manger. C’est ce que certaines personnes appellent « civilisé » et c’est très bien, mais vous avez aussi…
Option 2 : Prendre une fourchette, prélever un morceau de tarte directement sur la fonte, et manger. C’est ce que j’appelle la manière « correcte », mais c’est comme ça.
Ajoutez une cuillerée de crème glacée ou même un filet de liqueur de café.
Et voilà, vous l’avez – tarte aux pommes en fonte. Comme mentionné, la partie la plus compliquée de cette aventure culinaire est le maintien d’une bonne température. Une fois que vous avez maîtrisé cela, il ne vous reste plus qu’à profiter du plein air et d’un délicieux dessert. Cette tarte aux pommes a l’aspect, l’odeur et le goût d’une confiserie de feu de camp. C’est sans aucun doute un repas qui impressionnera vos amis et votre famille… et vos poulets.