Cette parodie de la Marche du Progrès rappelle qu'en 2000, l'humanité a atteint un point de repère historique. Pour la prmière fois dans l'évolution humaine, le nombre d'adultes en surcharge pondérale a dépassé celui des personnes dont le poids est insuffisant.
Source iconographique et légendaire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Obésité
L'amyline naturelle est une hormone pancréatique qui induit la satiété. Le cagrilintide est un analogue de l'amyline à action prolongée à l'étude pour la gestion du poids. Nous avons évalué la relation dose-réponse du cagrilintide concernant les effets sur le poids corporel, la sécurité et la tolérance.
Nous avons mené un essai de phase 2 multicentrique, randomisé, en double aveugle, contrôlé contre placebo et contrôle actif, de recherche de dose dans 57 sites comprenant des hôpitaux, des cliniques spécialisées et des centres de soins primaires situés dans dix pays (Canada, Danemark, Finlande, Irlande, Japon, Pologne, Serbie, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis). Les participants éligibles étaient des adultes âgés d'au moins 18 ans sans diabète, avec un indice de masse corporelle d'au moins 30 kg/m2 ou d'au moins 27 kg/m2 souffrant d'hypertension ou de dyslipidémie. Les participants ont été assignés au hasard (6:1) à des auto-injections sous-cutanées de cagrilintide une fois par semaine (0,3, 0,6, 1,2, 2,4 ou 4,5 mg), de liraglutide une fois par jour 3,0 mg, ou un placebo apparié en volume (pour six groupes placebo). L'essai était composé d’une période de traitement de 26 semaines, y compris une période d'escalade de dose pouvant aller jusqu'à 6 semaines, et d’une période de suivi de 6 semaines sans traitement. Les participants et les investigateurs ont été masqués par rapport au traitement à l'étude assigné en ce qui concerne le traitement actif par rapport au placebo combiné, mais pas par rapport aux différents traitements actifs. Le critère d'évaluation principal était le pourcentage de variation du poids corporel par rapport au départ à la semaine 26, évalué chez tous les participants randomisés selon l'estimation du produit de l'essai (en supposant que tous les participants adhèrent au traitement) et l'estimation de la politique de traitement (indépendamment de l'adhésion au traitement). L'innocuité a été évaluée chez tous les participants qui avaient reçu au moins une dose de traitement randomisé. Cet essai (…) est fermé aux nouveaux participants.
Entre le 1er mars et le 19 août 2019, nous avons assigné au hasard 706 participants au traitement par cagrilintide 0,3 à 4,5 mg (100 à 102 par groupe de dose), 99 au traitement par liraglutide à 3,0 mg et 101 au placebo. L'arrêt définitif du traitement (n=73 [10 %]) s'est produit de manière similaire dans tous les groupes de traitement, principalement en raison d'événements indésirables (n=30 [4%]). Au total, 29 participants (4 %) se sont retirés de l'essai. Selon l'estimation du produit d'essai, les réductions de poids moyennes en pourcentage par rapport à la ligne de base étaient plus importantes avec toutes les doses de cagrilintide (0,3 à 4,5 mg, 6,0 % à 10,8 % [6,4 à 11,5 kg]) versus placebo (3,0% [3,3 kg] ; plage de différence de traitement estimée entre 3,0% et 7,8% ; p<0,001). Les réductions de poids étaient également plus importantes avec le cagrilintide à 4,5 mg par rapport au liraglutide à 3,0 mg (10,8 % [11,5 kg] contre 9,0 % [9,6 kg] ; différence de traitement estimée à 1,8 %, p= 0,03). Des réductions de perte de poids similaires ont été observées avec l'estimation de la politique de traitement. Les événements indésirables les plus fréquents ont été des troubles gastro-intestinaux (p. ex., nausées, constipation et diarrhée) et des réactions au site d'administration. Plus de participants recevant 0,3 à 4,5 mg de cagrilintide ont présenté des événements indésirables gastro-intestinaux par rapport au placebo (41 % à 63 % contre 32 %), principalement des nausées (20 % à 47 % contre 18 %).
Le traitement par cagrilintide chez les personnes en surpoids et obèses a entraîné des réductions significatives du poids corporel et a été bien toléré. Les résultats soutiennent le développement de molécules dotées de nouveaux mécanismes d'action pour la gestion du poids. Prof David C W Lau, MD, et al, dans The Lancet, publication en ligne en avant-première, 16 novembre 2021
Financement : Novo Nordisk A/S
Source : The Lancet Online / Préparation post : NZ