Ross From Friends… Je ne sais plus trop ce que je pensais de ce nom de scène – celui de l’artiste anglais Felix Clary Weatherall – lorsque je l’avais découvert en 2018 avec d’abord son EP Aphelion puis son tout premier album Family Portrait. Original, oui, mais au-delà je ne sais plus. Pour autant, musicalement, j’avais vite compris qu’il ne s’agissait pas de rigoler mais bel et bien de nous délecter, nous faire bouger, penser même.
Aujourd’hui, trois ans plus tard, son pseudo m’apparaît comme une évidence : la référence me paraissait je l’avoue quelque peu étrange au début, dorénavant je le trouve juste génialissime !!!
2021 est donc plus que jamais le retour de Ross From Friends (si si, vous avez parfaitement compris mon clin-d’œil) et je dois bien dire que Tread ne ressemble absolument pas à son grand-frère Family Portrait. Cela est probablement dû, entre autres, au fait qu’il a créé lui-même son propre logiciel de production (qu’il a nommé Thresho et disponible sur la plate-forme Max For Live d’Ableton, où les fans pourront bientôt y trouver toutes les créations de l’artiste alors qu’il testait son nouvel outil), ainsi évidemment qu’au contexte qui l’a vu être confiné dans le South London.
Les quatre samples choisis au cours des douze chansons sont tous incroyables : là encore réside une nouveauté dans sa façon de créer sa musique pour Felix Clary Weatherall, à tel point qu’il n’est même pas question de savoir si ce nouvel album est aussi bien ou mieux (ou moins…) que le précédent. Non. Ross From Friends est résolument entré dans une nouvelle dimension en nous offrant cette nouvelle facette de sa musique.
Tread est un album que je n’attendais pas, que je n’espérais pas plus, et la claque est déjà énorme ! Ross From Friends me donne envie de retourner dans un bar et, in situ, y mixer en incluant plusieurs de ses nouvelles tueries. Grandiose !
(in Heepro Music, le 17/11/2021)
_
Voir aussi :
éé