Aujourd'hui, je vous propose une Cocotte de pois cassés gourmande (Vegan) :
Dans ma recette précédente de Pois cassés à la pomme et aux pruneaux (Vegan), je vous ai indiqué qu'Isabelle n'aimait pas trop le côté sucré-salé. Donc, je lui ai concocté une autre recette toute simple avec des pois cassés, de la tomate et du paprika. A la fin, j'ai ajouté des feuilles de capucine pour donner une petite saveur supplémentaire.
J'ai aussi ajouté des blettes et j'ai aussi fait un fond de sauce avec des poireaux perpétuels, du persil, de l' épazote et de l' ail-éléphant (plus doux que l'ail classique).
J'ai accompagné le tout de sarrasin et de salades.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- des brins de persil plat
- 3 poireaux perpétuels (vous pouvez les remplacer par 1 oignon)
- 6 feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé, qui est un anti-flatulences naturel. Vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- 10 feuilles de capucine
- 6 grandes feuilles de blettes
- 500 g de purée de tomates
- 1 cuillère à café de paprika
- 3 gousses d'ail-éléphant
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les poireaux perpétuels, le persil, l'épazote, les blettes et la capucine.
Lavez l'ensemble et émincez les aromatiques (sauf les feuilles de capucine, que vous mettrez à la fin).
Pendant ce temps-là, émincez les blettes.
Ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez quelque secondes. Ajoutez les pois cassés et mélangez rapidement. Ajoutez la purée de tomates, le paprika et 1 pincée de sel. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une trentaine de minutes.
Mettez à cuire le sarrasin, par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 400 ml d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant vingtaine de minutes.
Passées les 30 minutes de cuisson des pois cassés, émincez la capucine. Eteignez le feu et ajoutez la capucine. Mélangez.
Servez-le avec les pois cassés et la salade.
Une très bonne recette également ! D'excellentes saveurs... Isabelle s'est bien régalée, comme d'habitude...