Source : https://reporterre.net/COP26-le-gachis-et-la-deception-d-un-accord-a-minima
Comme beaucoup le craignaient, l’accord adopté à l’issue de la COP26 de Glasgow est largement insuffisant pour limiter à 1,5 °C la hausse globale des températures. La bonne nouvelle, s’il fallait en trouver une, c’est que ce nouvel échec ne laisse plus grand monde indifférent. Même Alok Sharma, président de cette COP26, n’a pas
Comme beaucoup le craignaient, l’accord adopté à l’issue de la COP26 de Glasgow est largement insuffisant pour limiter à 1,5 °C la hausse globale des températures. La bonne nouvelle, s’il fallait en trouver une, c’est que ce nouvel échec ne laisse plus grand monde indifférent. Même Alok Sharma, président de cette COP26, n’a pas pu cacher sa déception, ni même sa tristesse.
Les 200 pays ayant participé à cette COP26 ont réussi à se mettre d’accord sur un texte. Seulement voilà, cet accord, tout le monde en convient, ne permettra pas de limiter le réchauffement climatique à 1,5°. Les demandes de financement des pays pauvres qui en subiront le plus les effets ont été écartées tandis que les promesses de sortie des énergies fossiles ont été affaiblies. Aussi, avant de clôturer la conférence, Alok Sharma n’a pas joué la satisfaction de façade. Au contraire, contenant ses larmes, il a avoué être « profondément désolé ».
« Les textes de décision reflètent le cynisme des pays riches. »
Discours complet de Greta Thunberg à la conférence Youth4Climate Pre-COP26 | Débats de Doha