De nos jours, un site Web est une nécessité absolue, que vous soyez un entrepreneur, une petite, une moyenne ou même une entreprise Fortune 500.
Les blogs personnels sont également à la hausse, mais vous êtes peut-être une PME dans un domaine particulier, mais vous ne savez pas exactement comment créer le site Web. La technologie lui est également venue en aide. Fini le temps où vous deviez passer des heures à coder pour créer un site Web. Avec une technologie mise à jour, la création d’un site Web est un jeu d’enfant. Tout ce dont vous avez besoin est un système de gestion de contenu (CSM) adapté à vos besoins. Sans CMS, il faudrait embaucher un professionnel ou rédiger des pages Web en CSS, HTML, etc.
Avec un système de gestion de contenu, vous pouvez non seulement créer votre site Web, mais vous pourrez également organiser et gérer votre contenu plus efficacement. En termes simples, un CMS vous aide à créer un site Web fonctionnel pour votre marque sans avoir besoin de créer chaque page à l’aide de code.
Des tonnes de systèmes de gestion de contenu sont disponibles sur le marché aujourd’hui. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu (CMS) ?
Un système de gestion de contenu est un logiciel qui fait exactement ce qu’il promet. Il vous aide à créer un site Web et à gérer le contenu de manière systématisée.
En règle générale, les sites Web sont créés en écrivant des pages Web dans des langages de programmation tels que Java, HTML, CSS, etc. Si vous deviez créer un site Web sans CMS, vous devrez apprendre ces langages et écrire votre code.
Les systèmes de gestion de contenu résolvent ce problème en permettant aux non-codeurs de créer leur site Web. Au lieu d’apprendre à coder, vous pouvez travailler avec un éditeur facile à utiliser qui vous aidera à publier du contenu.
Les plates-formes CMS vous aident également à tout gérer sur le front-end de votre site Web. Vous pouvez gérer les articles de blog, créer une newsletter, héberger des discussions sur des forums privés, trier les adhésions, etc.
Que faut-il considérer avant de choisir un CMS ?
Avant de dresser la liste des plateformes CMS les meilleures et les plus populaires, voici quelques éléments à prendre en compte avant de faire votre choix :
- Budget: Bien sûr, rien n’est gratuit, et même les plateformes CMS ont des coûts associés. Certaines plateformes CMS sont ouvertes et gratuites, mais vous devez payer pour les héberger. Pour les autres, vous devrez acheter le logiciel auprès de la société développant le CMS.
- Référencement : Avant de choisir une plate-forme CMS, vous devez vous assurer que la plate-forme vous donne les des outils pour vous aider à vous classer dans Google et les moteurs de recherche associés pour améliorer la visibilité.
- Sécurité: Certaines plates-formes CMS gèrent elles-mêmes la sécurité du site Web, mais d’autres vous obligent à la gérer vous-même. Si vous cherchez à créer une plate-forme qui proposera des options de paiement aux utilisateurs finaux, en particulier quelque chose comme une plate-forme de paris en ligne comme casino bet365 alors avoir les bons plugins de sécurité sont essentiels. Même les sites Web de commerce électronique ont besoin de cette fonctionnalité en priorité.
- Personnalisation: Si vous souhaitez créer un site Web qui fera progresser votre entreprise, choisissez une plate-forme CMS qui vous aidera à personnaliser l’expérience client et à améliorer votre marketing et vos taux de conversion.
- Commodité: Si vous n’êtes pas un développeur Web professionnel ou une personne connaissant les langages de programmation, vous voudrez choisir le CMS le plus pratique à utiliser.
5 meilleurs logiciels CMS pour créer un site Web
Voici nos meilleurs choix pour les plates-formes CMS les meilleures et les plus populaires qui aident les non-développeurs à créer facilement des sites Web :
1. Wix
Wix est la plateforme CMS la plus simple et l’une des plus populaires du marché. Il a beaucoup à offrir en plus de son interface simple. Wix dispose d’un outil de glisser-déposer intuitif qui permet aux utilisateurs de supprimer et d’ajouter des éléments sans écrire une seule ligne de code. Vous avez le choix entre des milliers de modèles, ou vous pouvez également laisser Wix Artificial Design Intelligence (ADI) personnaliser quelque chose pour vous.
Wix vous aide également à suivre le contenu que vous publiez et à naviguer parmi les utilisateurs intéressés par votre site Web. Il est optimisé pour le référencement et dispose d’une capacité étendue de commerce électronique.
2. WordPress
Ce qui rend WordPress si populaire, c’est qu’il est gratuit. Initialement, WordPress a commencé comme une plate-forme de blogs, mais maintenant il s’est transformé en un plate-forme CMS complète qui vous aide à créer tout type de site Web. En fait, WordPress alimente plus de 37% de tous les sites Web actuels sur Internet.
Avec WordPress, vous pourrez contrôler l’image de votre marque, monétiser votre plateforme, utiliser des plugins SEO, etc.
3. Espace carré
Squarespace se présente comme un développeur de sites Web tout-en-un. C’est la meilleure plate-forme CMS pour les professionnels de la création. Vous pouvez choisir parmi des modèles primés qui peuvent être entièrement personnalisés pour répondre aux besoins de votre marque.
Il y a beaucoup de services à choisir. Il s’agit d’un développeur de site Web intuitif qui vous aide à créer le logo de votre marque, dispose d’outils de marketing intégrés, d’outils de référencement, d’optimisation mobile, de capacités de commerce électronique et de monétisation, d’extensions tierces, etc.
Leur abonnement commence à 12 $ par mois et vaut chaque centime.
4. Shopify
Si vous êtes un e-commerce ou un magasin de vente au détail et que vous cherchez à développer votre activité en ligne, Shopify est tout ce dont vous avez besoin. Shopify est un CMS open source pour les sites de commerce électronique ; ils ont une sécurité flexible et robuste et peuvent répondre à tous vos besoins. Il vous permet également de créer votre nouveau site à partir de zéro ou de passer d’un CMS existant.
Grâce à Shopify, vous pourrez gérer les produits, vendre à partir de votre site, utiliser les outils marketing intégrés pour promouvoir votre site, obtenir des outils illimités et une assistance 24h/24 et 7j/7. Il dispose d’un tableau de bord simple et pratique qui vous permet de gérer les produits, les commandes, de s’occuper de l’expédition et des paiements, etc.
5. Drupal
Enfin, nous avons Drupal. Drupal est connu comme la meilleure alternative à WordPress. Les deux sites Web ont des caractéristiques similaires mais avec un léger avantage par rapport à l’autre. Drupal est un système de gestion de contenu gratuit et open source qui est mieux adapté pour gérer les autorisations utilisateur avancées.
Cela signifie que si vous souhaitez exécuter plusieurs types de contenu et modèles de page, Drupal peut le gérer pour vous. Leurs principales fonctionnalités incluent l’automatisation du marketing, une sécurité renforcée, la création de contenu, le contenu en tant que service, l’accessibilité, les hautes performances, les conversions, l’évolutivité et la personnalisation avancée.
Si vous voulez un CMS avec des fonctionnalités open source, Drupal est celui qu’il vous faut.
— to bmmagazine.co.uk