Le dernier relayeur Wang Jianjun, secrétaire du Comité du PCC pour la municipalité de Guang’an, a allumé la vasque installée au Centre d’expositions et de conférences, ce qui a marqué la fin du relais dans cette première étape dans la province du Sichuan, les deux autres étant les villes de Leshan et Chengdu, chef-lieu de la province.
Après la pluie d’hier à Guang’an, le ciel est couvert aujourd’hui. La cérémonie de départ est tenue sur la place du musée de l’ancienne résidence de Deng Xiaopin. Tôt ce matin à 6 heures, de nombreux citadins se sont réunis sur la place et sur des deux côtés du parcours du relais pour saluer les relayeurs. Avant le départ, tous les participants ont observé une minute de silence pour les victimes du tremblement de terre de Wenchuan.
La première relayeuse est Jiang Min, héroïne secouriste du séisme de Wenchuan qui a perdu sa mère âgée, sa fille et 8 autres proches.
L’itinéraire du relais, d’une longueur totale de 7,3 km, a traversé encore la promenade verte de Guang’an, le gymnase de Guang’an et le Bureau municipal de transport pour finalement au terminus, le Centre d’expositions et de conférences.
Guang’an est une préfecture de l’est de la province du Sichuan. C’est la ville de naissance de l’ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping. Guang’an se situe entre les collines du centre du Sichuan et les gorges de l’est de la province. En raison de sa position stratégique, la ville est surnommée la porte vers le Sichuan oriental.
Guang’an se situe sur une section en pente à la pointe du bassin du Sichuan. Elle s’étend sur une zone de 6344 km2. La partie orientale de Guang’an est montagneuse, la partie centrale recouverte de collines, et la partie occidentale relativement plate. Son altitude varie de 185 à 1704 m au dessus du niveau de la mer. Les principales rivières sont la rivière Qu, au centre de la zone, et la rivière Jialing, vers l’ouest.
Le climat est tempéré et temps est influencé par la mousson. La température moyenne se situe entre 15,8C et 17,7C. Les hivers sont doux, et les étés chauds. Les précipitations moyennes se situent entre 1000 et 1500mm par an. Les hivers et printemps sont peu pluvieux, tandis que des fortes pluies irrégulières touchent la ville en été. Les automnes sont pluvieux et peu venteux.
L’économie de la ville dépend des ressources naturelles. Les ressources minérales sont nombreuses, et le sol est idéal pour l’agriculture.