Magazine

Sony Ericsson C905 « CyberShot »

Publié le 03 août 2008 par Paper Blog

J’ai passé quelques jours avec le C905 CyberShot dans ma poche et franchement, mon impression est mitigée. Je ne vais pas parler de technique, mais vraiment juste de l’expérience que j’ai eu avec ce mobile, sans chercher à trop le comparer (même si clairement il est assez proche du Nokia N95).

Img_1709

Premières impressions : l’objet

Il est lourd (tout est relatif, mais tout de même 136g) et assez épais. Le premier point n’est pas si négatif, en tout cas, j’aime bien sentir l’appareil dans ma main, d’autant que les matériaux sont de très bonne qualité. Par contre, l’épaisseur, wow! On va dire que c’est le prix à payer pour pouvoir mettre une puce A-GPS, un chipset WiFi, du Bluetooth, une puce 3G, etc. Bref, pas un drame, mais attention aux poches de vos costumes, votre veste penchera plus d’un côté ! Autre point, il y a des boutons de partout sur ce téléphone. En haut, en bas, à gauche, à droite, sur les tranches… Le clavier numérique est quant à lui tout plat, le rendu du touché n’est pas des plus agréables et force à regarder attentivement la touche que l’on presse. L'écran QVGA de 240x320 est très agréable, bien lumineux, rien à redire.

Img_1703

Deuxièmes impressions : l’interface

Voilà, j’ai mis ma puce Orange 3G dedans, j’ai vidé le carnet d’adresse de la personne qui testait ce prototype avant moi, configuré le WiFi, entré les infos de mon compte mail pro sous Microsoft Exchange (ActiveSync, mais il est aussi compatible SyncML), activé le push mail. Le menu est plutôt bien foutu, comme souvent avec les firmwares originaux de SonyEricsson (la version modifiée par Orange ne me plait pas du tout par exemple). Par contre, soyons honnête, ce n’est pas l’interface la plus réactive qui soit. On s’en sort, mais on aimerait vraiment plus de… souplesse !

Img_1713

Troisièmes impressions : l’usage

Il faut le dire, ce C-905 est un téléphone très agréable à utiliser. Par contre, si vous avez activé comme moi le WiFi et un peu joué avec le GPS, la batterie vous lâchera rapidement. GPS qui a mis du temps à me localiser en plein Paris, et qui sera vraiment un usage d’appoint, d’autant qu’il n’y a pas de véritable soft pour l’exploiter, hormis Google Map Mobile et WayFinder en version d’essai. Le navigateur web est bien adapté au format de l’écran et la navigation par pointage est assez agréable.

Img_1711

Quatrièmes impressions : la photo

8,1 mégapixels. C’est énorme ! Mais l’optique qui accompagne ce capteur n’est pas à la hauteur du positionnement que souhaiterait avoir ce Cybershot. Aucun relief, couleurs fadasses, pas mal de bruit dans les zones sombres, temps de réaction discutable en fonction de l'environnement. L'auto-focus est efficace et le flash est... pratique. Non, je ne suis pas convaincu sur la partie photo. Même le cache de l’objectif me fait peur aussi. Cette pièce en plastique n’a pas aucune résistance et il faut forcer un peu pour l'ouvrir. Bref, à part  dépanner, n’attendez rien de l’APN, sauf si la version définitive de SE-C905 propose une nette amélioration.

Img_1706

Mes conclusions

J’ai l’impression d’avoir beaucoup critiqué ce mobile dans ce test alors que globalement, je l’ai beaucoup aimé et qu'il est très agréable à utiliser. Je pense que c’est la promesse qui n’est pas tenue et qui m'a donc déçue. A tire personnel, je prendrais ce mobile pour sa qualité de fabrication (ce n'est pas une brique en plastique fragile), ses possibilités réseaux (Edge, 3G, 3G+ HSDPA, WiFi, USB2) et pour son design que j’aime bien (pas non plus une beauté, mais ça va). Niveau bémol, la carte Memory Stick Micro de 2go livrée avec qui est un peu cheap quand on sait qu’en face, chez le finlandais, on a du 8go. D'ailleurs, pour économiser de la mémoire, comme l’appareil photo n’est pas à la hauteur, prenez vos clichés en 2 mégapixels, ce sera bien suffisant.

D'autres tests disponibles chez l'ami Gonzague, chez Romain et sur Mobinaute.

Merci à Loops pour les photos (et oui, ma femme est partie en vacance avec tous les appareils...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paper Blog 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog