Je me suis fais arnaquer via PayPal

Publié le 04 août 2008 par Paper Blog

Victime d'une arnaque au paiement Paypal sur eBay...

Voici le poste de la honte. On se veut expert du web parce qu’on on maitrise des aspects techniques, mais parfois, on se fait avoir. Et plus c’est gros, plus ça passe, je vous le confirme. Et puis, c'est vrai que naïvement, je pensais que paiement sécurisé par PayPal voulait dire que le paiement était... sécurisé. Mais non... Bref, je n’ai pas du tout digéré cette histoire et il n’y a rien de pire que de se faire arnaquer, car on est des victimes actives de vol.

Je n’ai même pas envie de raconter les détails de cette déplaisante aventure, mais je veux vous expliquer pourquoi j’ai cru que la vente se déroulait bien. L’outil que ces voleurs utilisent, c’est PayPal. Et plus qu’un outil, c’est un complice car PayPal ne vous considèrera à aucun moment comme une victime. Ils ne vous considéreront tout simpelment jamais.

Déroulé : Mon acheteur m’informe par téléphone que le paiement pour mon produit a été effectué par PayPal. Je vérifie, j’ai bien reçu un mail. Méfiant, je me connecte sur mon interface et effectivement, je vois mon compte PayPal crédité de la somme en question. Rendez-vous est donné pour la remise en main propre de l’objet. Sur place, mon acheteur est très peu regardant sur le produit, mais bon, chacun son problème. En 2 minutes, c’était réglé et chacun est rentré chez soi.

Une fois chez moi, quelques minutes après donc, je reçois un mail de PayPal qui me dit que la transaction est douteuse et en cours d’analyse. Quelques minutes ensuite, ils confirment qu’elle est frauduleuse, donc annulée. Mon vendeur ne répond bien entendu jamais aux appels, vous vous en doutez bien. Je contact PayPal via le formulaire dédié et en gros on me dit que PayPal protège les droits des acheteurs mais pas celui des vendeurs, que c’était une entreprise de droit Luxembourgeois et que donc que je ne pouvais rien faire, mais merci pour ma fidélité tout de même. Et oui, ils disent bien "payez en toute sécurité", mais pour se faire payer, c'est autre chose. Bien entendu, eBay, la maison mère, m’empêche de dénoncer mon arnaqueur, car on ne peut plus donner des notes négatives aux acheteurs (!!!) et ils me facturent en plus des frais de vente car ils éstiment que la vente a bien été effectuée. Et dire que c’est eux qui imposent PayPal comme garantie de paiement.

Autant le dire, je l’ai dans le cul. Profond même. Et ça fait très mal. Victime avec obligation de payer pour les bons services de eBay qui a facilité l’arnaque sans en assumer une seule seconde sa responsabilité. Mais pourquoi diable Paypal n’indique pas « Paiement reçu, en attente de contrôles de sécurité » ou je ne sais quoi ?

Pour moi, eBay, et surtout ces voleurs de PayPal, c’est fini. Je ne suis pas prêt de recommander cette boite pour des solutions e-commerce.