Le site de Tour et Taxis est en développement depuis de nombreuses années. Ce nouveau morceau de ville a déjà beaucoup fait parler de lui notamment par l’installation des premiers bureaux passifs à Bruxelles au sein desquels Bruxelles Environnement se déploie aujourd’hui, par la construction du bâtiment Herman Teirlinck dessiné par le bureau Neutelings Riedijks Architects qui fut également à la manoeuvre pour la restauration et la résurrection de la Gare Maritime.
Des blocs de logements sont en construction à l’heure actuelle entre la rue Picard, la Gare Maritime et le parc développé par le bureau Bas Smets.
Il restait encore un terrain important qui n’avait pas vraiment d’affectation et d’avenir. Ce terrain se situe à l’opposé des logements développé notamment par NoAarchitecten, de l’autre côté du parc, proche de la rue où des infrastructures industrielles, généralement de piètre qualité architecturale, ont poussé dernièrement. On se situe donc à côté du bâtiment de Bruxelles Environnement. Là, Nextensa a un nouveau prochain de développement résidentiel appelé Lake Side. Après avec organisé un concours en collaboration avec le B.M.A. où 46 candidats de 8 pays ont répondu à l’appel, Nextensa vient d’annoncer que 5 architectes de design avaient été retenus : BINST ARCHITECTS – Cobe – EFFEKT – HUB Architecture & Urbanism – POLO Architects
Ces 5 bureaux feront équipe avec MVRDV – auteur du plan directeur – et Bureau Bouwtechniek NV – l’architecte exécutif désigné – pour faire de Lake Side un autre développement exemplaire en plus du quartier Tour & Taxis.