Kenya : William Ruto convoque cinq ministres, Conseil des gouverneurs

Publié le 15 novembre 2021 par Mycamer

Le vice-président William Ruto a convoqué cinq secrétaires de Cabinet et le Conseil des gouverneurs à une réunion du Conseil économique et budgétaire intergouvernemental (IBEC) la semaine prochaine, provoquant la nervosité alors que la politique de 2022 occupe le devant de la scène.

Il y a environ un an, une réunion de l’IBEC, qui est statutairement prévue par l’article 187 de la loi sur la gestion des finances publiques, aurait passé avec juste une petite mention.

Cependant, la réunion du 22 novembre intervient à un moment où les relations entre le Dr Ruto et son patron, le président Uhuru Kenyatta, sont au plus bas.

La capacité du vice-président d’influencer les débats au sein du gouvernement a également diminué. En conséquence, il y a des doutes quant à savoir si les CS, dont la plupart n’ont pas eu de temps pour le Dr Ruto, se présenteront en raison des relations tendues entre les deux hommes les plus puissants du pays. De plus, le choix du lieu – la résidence officielle du DP à Karen – s’avère difficile pour certains car le Dr Ruto a fait de l’endroit sa base politique où il accueille des délégations de la “nation hustler” alliée à cette Alliance démocratique unie.

Les CS que le Dr Ruto a invités comprennent Ukur Yatani (Trésor national), le professeur George Magoha (Éducation), Peter Munya (Agriculture), James Macharia (Transports, Infrastructure, Logement, Développement urbain et Travaux publics) et Charles Keter (Dévolution). Pour certains invités, la réunion, aussi bien intentionnée soit-elle, pourrait être un canal pour soutenir le message de campagne pour le PDD.

“Le but de cette lettre est de vous informer que la prochaine réunion plénière du conseil aura lieu le lundi 22 novembre 2021 au bureau de la vice-présidente, bureau de Karen, à 9 heures”, indique la lettre d’invitation de Ken Osinde, le DP. Chef d’équipe.

Les autres personnes clés invitées à la réunion sont le président du Conseil des gouverneurs Martin Wambora, le bureau du vérificateur général Nancy Gathungu, le contrôleur du budget Margaret Nyakang’o, le greffier en chef de la magistrature Anne Amadi, la présidente de la Commission des recettes Allocation Jane Kiringai, présidente du County Assemblies Forum Ndegwa Wahome, Greffier de l’Assemblée nationale Michael Sialai, et le président par intérim du Comité technique des relations intergouvernementales John Burugu.

Parmi les CS invités à la réunion, M. Yatani, M. Munya et M. Macharia ont vivement critiqué le DP, tandis que le Dr Ruto et ses alliés sont revenus en nature, appelant les ministres qui ont pris parti politique à démissionner ou à être déployés dans d’autres ministères qui ne sont pas directement impliqués dans la planification des élections.

Augmenter le revenu minimum

M. Macharia et M. Munya faisaient partie des quatre CS qui en 2019 ont été accusés d’avoir menacé la vie du DP. M. Yatani a également dénoncé le DP au sujet de la proposition d’augmenter la part minimale des revenus des comtés à 35%.

Politiquement, les CS sont tous favorables à la poignée de main et ont interagi avec M. Odinga, le grand rival du Dr Ruto pour la présidence lors des élections de l’année prochaine.

M. Munya a été cité en disant que le DP s’est attiré les malheurs auxquels il est confronté et que son modèle économique ascendant proposé n’est pas différent des entreprises de « wash wash » (fraude).

“Si vous ne respectez pas votre patron, qui d’autre pouvez-vous respecter ? Cela vous indique le type de leadership qu’il fournira au cas où il deviendrait président”, a déclaré M. Munya.

En raison de la relation glaciale que les partisans du président Kenyatta entretiennent avec le DP, un fonctionnaire du gouvernement a sèchement déclaré à Sunday Nation que « je ne pense pas qu’un ministre ou un PS voudrait passer devant Ruto pour le moment », lançant en l’air les chances de la réunion IBEC ayant lieu comme prévu.

Parmi les CS invités, l’un a confié à Sunday Nation qu’il n’avait pas assisté aux réunions de l’IBEC au cours des deux dernières années et ne voyait aucune raison d’assister à celle-ci. “Les conditions politiques actuelles rendent les choses encore plus difficiles”, a déclaré le CS.

Mais le commentateur politique Dismas Mokua dit que les CS seront probablement présents.

« Bien qu’il y ait des mésententes entre les secrétaires de cabinet et le DP, il y a une forte probabilité qu’ils assistent à la réunion pour trois raisons : une, c’est une réunion statutaire, deux, le fait de ne pas y assister donnera au DP Les points de discussion de Ruto et, par conséquent, le capital politique. Il a été accusé d’être un “travailleur fantôme”. Il peut maintenant blâmer le cabinet de l’avoir traité avec mépris, et trois, pour que les secrétaires du cabinet lisent son langage corporel et cherchent à choisir des morceaux d’intelligence à partir de leurs conversations », déclare M. Mokua.

Réunion pleine de tension

Selon M. Mokua, la réunion pleine de tension sera mécanique et cérémonielle “parce que toute contribution/suggestion du DP sera traitée avec mépris”.

Même si la lettre d’invitation est adressée aux CS, l’ordre du jour de la réunion montre que sur les cinq, seul M. Yattani jouera un rôle actif, les autres ayant leurs secrétaires principaux pour faire les présentations.

Alors que les gouverneurs n’assistent généralement pas aux réunions de l’IEBC et sont plutôt représentés aux réunions par le CoG et les membres de leur comité exécutif pour les finances, le CoG a cette fois invité les 47 chefs de comté.

“Le Conseil économique et budgétaire intergouvernemental (IBEC) a écrit au Conseil pour l’informer d’une réunion prévue le 22 novembre 2021 à 9 heures du matin pour délibérer et dégager un consensus sur, entre autres points à l’ordre du jour, la répartition des revenus entre le gouvernement national et les gouvernements des comtés pour Exercice 2022/23. Le but de cette lettre est de vous informer de la réunion prévue qui aura lieu au bureau du vice-président, bureau de Karen, pour votre participation », a déclaré Mary Mwiti, PDG par intérim du CoG, dans la lettre aux gouverneurs.

Au CdG, il y a une division au sein du conseil sur la question de savoir si l’invitation doit être honorée au motif que la réunion ne représente rien par rapport au climat politique actuel.

Le Sunday Nation a appris que tandis que certains des gouverneurs redoutaient en privé l’idée même de se présenter à Karen, ceux qui se sont alignés sur le président Kenyatta et le chef de l’ODM Raila Odinga ont déclaré qu’ils ne se présenteront pas. Sinon, ils disent que cela semblerait légitimer la main politique de Ruto.

“Je n’y assisterai pas”, a été la brève réponse du gouverneur de Kakamega, Wycliffe Oparanya, lorsqu’il a été contacté par le Sunday Nation hier.

“Les lignes de bataille ont été tracées et chacun doit garder sa voie. Je suis pleinement dans le camp de M. Raila Odinga. C’est ma voie et c’est là que je compte rester quoi qu’il arrive”, a-t-il ajouté.

Un autre gouverneur du mont Kenya, qui a choisi de ne pas être nommé, a déclaré que participer à la réunion serait délicat car on “ne peut pas totalement séparer la politique de la procédure”.

“Je suis sûr que le DP a invité tous les gouverneurs à une sorte de référendum. Il veut savoir qui est avec lui. Vous ne pouvez tout simplement pas ignorer les nuances politiques actuelles et y aller. L’optique compte beaucoup dans notre politique”, a déclaré le gouverneur. mentionné.

Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters AllAfrica

Recevez les dernières actualités africaines directement dans votre boîte de réception

Succès!

Presque fini…

Nous devons confirmer votre adresse e-mail.

Pour terminer le processus, veuillez suivre les instructions dans l’e-mail que nous venons de vous envoyer.

Erreur!

Un problème est survenu lors du traitement de votre soumission. Veuillez réessayer plus tard.

réunion de Karen

La réunion de l’IEBC devrait avoir lieu juste un jour avant la 7e conférence de dévolution qui débutera le 23 novembre dans le comté de Makueni. Pour certains invités, en particulier les gouverneurs, la conférence fournit une excuse parfaite pour ne pas assister à la réunion Karen.

Le vice-président, par la loi, préside l’IBEC qui est une entité intergouvernementale qui fournit un forum de consultation et de coopération entre le gouvernement national et les gouvernements des comtés. Il examine les questions relatives à la budgétisation et à l’économie, et devrait cette fois discuter du cycle budgétaire 2022/2023 qui doit être achevé avant les élections générales du 9 août 2022.

Les membres permanents du Conseil sont le DP en tant que président, les CS pour le Trésor national et la décentralisation, des représentants de la Commission des services parlementaires et de la Commission des services judiciaires, le président de la CRA, le président du CoG et les 47 membres du comité exécutif du comté en charge du dossier des finances.

Les réunions surviennent à un moment où le CoG a rejeté la proposition de l’ARC de conserver la part des revenus nationaux aux comtés à 370 milliards de shillings pour une deuxième année consécutive. CoG veut que sa part soit portée à 751,45 milliards de shillings en adoptant les propositions contenues dans la Building Bridges Initiative (BBI) qui s’est effondrée.

Sont également à l’ordre du jour la présentation des rapports sur l’audit spécial des factures en suspens, les décaissements en espèces aux comtés, la privatisation des sociétés sucrières publiques, les progrès des centres de formation technique et professionnelle des comtés, la coordination de l’évaluation des actifs, la cote de crédit des comtés, les tribunaux municipaux amendes et frais, et progrès du projet de loi sur les revenus autonomes, entre autres points à l’ordre du jour.

La réunion devrait également examiner le projet d’emprunt de 1,16 milliard de shillings par le gouvernement du comté de Laikipia.

.

— to allafrica.com