Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué charge des transports, et son homologue saoudien, Saleh Bin Nasser Al-jasser, ont formalisé Dimanche 7 novembre 2021, leur intention conjointe d’une coopération large dans le domaine des transports, notamment de l’aviation civile, à l’issue de la première visite officielle du ministre français à Riyad, capitale du Royaume d’Arabie Saoudite.
Dans le cadre de l’ambitieuse stratégie saoudienne « Vision 2030 », cette coopération a pour but pour l’aérien de développer les échanges entre la France et l’Arabie saoudite pour promouvoir un développement sûr, efficace, efficient et durable du transport aérien au sein du Royaume d’Arabie saoudite, notamment les opérations d’hélicoptères civils et la mobilité aérienne urbaine, ainsi qu’entre celui-ci et le reste du monde.
La France et l’Arabie saoudite sont confrontées à des défis similaires en matière d’aviation civile : cette coopération leur permettra de partager leurs expériences et de confronter les enjeux propres à chaque région. Les échanges couvriront divers domaines de l’aviation civile, en particulier le transport aérien, la sécurité aérienne, la gestion du trafic aérien et les aéroports.
Plus largement, les échanges menés avec les ministres des transports Al-Jasser et de l’investissement Al Faleh, ont permis de dresser des lignes de coopération futures prometteuses dans les domaines des transports collectifs (métro, bus, train, avion), dans un objectif assumé de décarbonation, sur la base du développement d’énergies bas-carbone et de carburants alternatifs.