Nous allons encore une fois tous lui en vouloir de nous offrir seulement deux morceaux, évidemment. Car c’est encore et toujours la qualité et non la quantité qui prime, même si Madma est toujours aussi généreux avec des morceaux de plus de 8 minutes !
Avec « Hidden cell » d’abord et « Consent of the Queen » ensuite, le franco-sénégalais nous dévoile une nouvelle facette de ses influences musicales, bien au-delà de l’univers électronique. Aussi reconnaît-on des samples vocaux beaucoup plus proches de ses racines africaines sur la première chanson, alors que la seconde nous fait découvrir son goût de la musique orientale soufie du Pakistan.
La musique électro – ou plutôt les musiques électroniques – n’est pas à proprement parlé un genre, un style, mais bel et bien une conception toute simple de la musique : tout peut devenir un instrument, acoustique, organique, vocal, électronique, etc. Et les références peuvent, elles aussi, venir d’absolument tout type d’horizon, sans jamais aucune frontière possible.
Hidden Cell est un EP résolument ethnique oriental très profond, et savoir que Madma mixe encore et toujours sur scène pour nous faire voyager avec ses compositions est un bonheur à aller vivre en direct sans attendre – encore plus en cette période qui ressemble de plus en plus à un jour sans fin…
(in Heepro Music, le 15/11/2021)
_
Voir aussi :