Magazine Santé

Fumer fait aussi grossir!

Publié le 03 août 2008 par Marieclaude

cigarette par lanier67

Crédit photo: Raul Lieberwirth /Flickr

A long terme, fumer favorise la prise de ventre. Certes, les fumeurs augmentent leur dépense énergétique de base en consommant cigarette sur cigarette, mais la nicotine a également un effet sur l'équilibre hormonal, ce qui modifie la répartition des graisses. C'est ainsi que les fumeurs et les fumeuses tendent à prendre du ventre au lieu d'en perdre…

La minceur du fumeur n'a qu'un temps

De très nombreuses personnes pensent que fumer fait maigrir. D'autres ne font pas que le penser et fument délibérément de peur de prendre du poids ou n'osent pas stopper leur tabagisme redoutant une forte prise de poids dès l'arrêt. La réalité est tout autre et bien plus complexe.
, fumer diminue l'appétit (action anorexigène) et augmente la sensation de satiété. Mais les effets de la nicotine sont loin de se cantonner aux seuls effets métaboliques. La nicotine exerce également un effet direct sur l'équilibre hormonal. Or ce changement hormonal mène à une accumulation des graisses au niveau du ventre. En fait, la minceur des fumeurs n'est que transitoire. En effet, la consommation d'une cigarette augmente le métabolisme énergétique de base de 3% pendant l'heure qui suit. C'est ainsi que la dépense énergétique quotidienne des fumeurs qui grillent un paquet par jour passe de 2.230 à 3.445 calories. Par ailleurssthétique, une surcharge graisseuse abdominale s'accompagne d'une hausse du risque cardiovasculaire, par l'intermédiaire de l'installation d'un syndrome métabolique et d'une résistance à l'insuline. En bref, cette nouvelle répartition des graisses corporelles est néfaste pour la santé. D'autant que localisés au niveau du tour de taille, les kilos superflus sont particulièrement difficiles à éliminer…

Les graisses s'installent sur le ventre chez les fumeurs

Globalement, on peut retenir que si les jeunes qui fument se sentent gagnant concernant leur poids, ce ne sera que sur une courte période, car ce pseudo avantage s'inverse à plus long terme. En effet, chez le fumeur ' vieillissant ', qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, les kilos finissent par se concentrer progressivement autour du ventre, lesquels sont particulièrement ardus à déloger et entraînent des risques supplémentaires pour la santé (cardiovasculaire, diabète, cancer, insuffisance respiratoire…).
La perte de poids des premières années de tabagisme est un leurre, dont il faut avertir les jeunes et peut-être encore plus particulièrement les jeunes filles.

Vers une masculinisation des jeunes fumeuses

En effet, cette modification de la répartition des graisses corporelles vers le centre du corps et notamment au niveau du ventre, est une répartition typiquement masculine que l'on appelle androïde, par opposition à la répartition féminine des masses graisseuses dite gynoïde. Autrement dit, le tabagisme tend à faire perdre aux femmes les formes de leur féminité !
Il est important de le leur expliquer afin qu'elles comprennent que le tabac n'est pas un ami qui pourra les faire maigrir durablement ni les empêcher de grossir plus tard…

Alors, si votre intention de fumer pour ne pas engraisser était présent, détrompez-vous, ce n'est que temporaire.

Référence: e-santé.fr

Bonne journée,

Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (6)

Par diidyah
posté le 21 février à 20:15
Signaler un abus

bonjour j'ai 26 ans je fume depuis 10 ans c vrais qu'avant je n'avais pratiquement pas de ventre il y a environs 5 ou 6 ans et maintenant même si je fais du sport et même si j'ai des abdos en acier mon ventre à enflé durant ces dernières années et je précise que je n'ai rien changé à mes habitudes en ce qui concerne les repas c'est toujours la même quantité. ce texte répond aux questions que j'ai commencé à me poser depuis un bon moment je crois qu'il serait temps pour moi d'arrêter non seulement à cause de la prise de ventre mais de crainte des maladies funestes que je risque d'avoir.. reste à parvenir à arrêter.. pour moi la cigarette c une identité; aussi bête que cela puisse paraître.. même si jusqu'à maintenant je n'ai jamais envisagé un quelconque arrêt. ce texte m’incite à réfléchir. je vais donc me mettre à lire des tonnes d'articles sur les mal-faits de la cigarette pour prendre encore plus peur et me décider d'arrêter en diminuant petit à petit x)

Par ;O
posté le 02 septembre à 07:13
Signaler un abus

si la répartition des graisse est vrai elel tourne o nivo du ventre

Par mélissa
posté le 07 février à 12:21
Signaler un abus

Cet article fais réfléchir , et me semble pertinant , la plupart des belles femmes d environ 30 ans ( tres mince en bonnes santé ) ne fume pas ou tres peu ! Apres c'est un tout je pense que la cigarette n'est pas le seul facteur les fumeur fument par stress , on mange aussi plus par stress . Je pense que ce qu'il faut avant tout dire , mm si celà reste classic , c'est que la cigarette coute , rend les cheveux terne ,elle fait vieillir la peau , rend les dents jaunes , l'odeur rentre dans les textiles et abimes les vetements , et surtt la cigarette est source a long terme de maladies comme les cancer des poumons . Alors pensons a l'avenir , au long terme le plaisir qu'on l ' on peux avoir a fumer n'est rien comparé a l'inpact qu'il peut avoir sur notre corps !

Par ah bon
posté le 16 août à 16:27
Signaler un abus

coucou jai 18 ans et je fume et je pense pas ke sa fais grosirr la cigarette c naporte koiskia marké srx parce que moi jai une ami ell fume bcp et ell maigri de plus en plus alor chut ok

Par ah bon
posté le 16 août à 16:27
Signaler un abus

coucou jai 18 ans et je fume et je pense pas ke sa fais grosirr la cigarette c naporte koiskia marké srx parce que moi jai une ami ell fume bcp et ell maigri de plus en plus alor chut ok

Par janie
posté le 27 septembre à 00:57
Signaler un abus

bonjour, j'ai 34 ans, je fume depuis l'âge de 18 ans et j'avoue que ce qui est marqué me semble vrai car depuis quelques mois, mon ventre a enflé, comme ballonné ! et rien n'y fait, à part peut-être arrêter le tabac, cela fait réfléchir !!!

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine