Quel plaisir FOU de retrouver sur la scène du Lac hier soir les 3/4 de The Ex (la batteuse Katherina étant absente apparemment pour cause de non-vaccination -décision politique de sa part) à l'occasion du festival les Nuits du BEAU TAS dans une formule adaptée donc en mode "trio de guitares à géométrie variable".
Première salve décochée par le duo Terrie / Andy, pour 20-25 minutes d'expérimentations sonores probablement trop weirdo pour une bonne partie de l'assemblée (dont moi), mais force est de reconnaître qu'en matière de radicalité les deux "papys" du noise-punk néerlandais se posent toujours là et gardent leur "jeu de scène" chaloupé qui leur est si caractéristique. Le poids des années messieurs-dames, très peu pour eux, et tant mieux pour nous!
S'est ensuite enchaîné la performance solo d'Arnold de Boer, intégré depuis de nombreuses années maintenant au sein du quatuor batave depuis le départ de GW Sok. Anti-folk, blues syncopé, pop indé excentrique, son set, bien que court, aura été l'occasion de retrouver des vibes de ce qu'il faisait précédemment au sein de Zea, son projet initial, et c'était sacrément plaisant. Sa réinterprétation du désormais culte "You're Dead" de Norma Tanega, popularisé par le succès de la géniale série What We Do in the Shadows FX , comédie vampirique absurde, était notamment un high particulièrement jouissif, impossible de ne pas se déhancher là-dessus.
Après ces deux hors- d'oeuvre variés et de qualité, place au plat de résistance avec les trois copains réunis sur scène pour une formule The Ex "très spéciale", comme Arnold nous l'avait révélé à l'issue de son concert. Alors je ne sais pas comment on peut intituler cette "EXpérience", mais en tous cas, elle fut absolument génialissime à vivre. 45mn de set serré (plus ou moins, je ne sais pas, le temps s'est déréglé de toute façon ), une intensité de tous les instants, des sourires et des délires entre eux ultra communicatifs, des nouveaux morceaux (ou en tous cas non reconnus par bibi) puissants, une réinterprétation du tube "Theme from Konono", on est passé par un spectre d'émotions bien large et kiffé tout du long. Lorsque ce moment parfait s'est achevé, c'est presque frustré que l'on s'est retrouvé tant on était chauds, on en aurait bien repris une louche (voire deux, trois ou quatre).
The Ex forever. Quelle que soit la formule, on en sera toujours, même pas la peine de réfléchir, c'est la claque assurée. Et quelle longévité incroyable, respect éternel à eux.
Merci à l'orga' de nous les avoir ramenés, et au Lac pour les avoir accueillis dans de si chouettes conditions. C'était super classe...