Au moins quand Canal + avait l'exclusivité de la Ligue 1, c'était plutôt facile à suivre. Avec l'arrivée d'Orange Foot, c'est le bordel avec 6 horaires sur le week-end et plus de France 2 foot... snif.
La seule bonne nouvelle de ce nouveau cycle de diffusion de la Ligue 1 est la disparition de France 2 Foot. Bien sûr le droit à l'information oblige à un minimum de service public. Mais une bouse pareil ! Le magazine dominical avec les images des buts Ligue 1 et Ligue 2 sera sur Canal (5 millions d'abonnés) pendant les quatre prochaines saisons. En l'état actuel des choses, l'émission devrait s'appeler « Canal Football Club » et serait présentée par Hervé Mathoux (démontrant ainsi que contrairement aux vampires, il peut officier de jour) et la revenante Nathalie Ianetta (qui en avait certainement marre d'Itélé) qui devra nous promettre d'arrêter le culte de la personnalité de Fabrizio Ravanelli. Le tout en clair et en public.
Moins de foot, plus cher.
La chaîne cryptée diffusait via sa chaîne premium ou la formule Sport trois matches de Ligue 1 par journée de championnat. Pour quatre ans il n'y en aura que deux. Le troisième, anciennement le match de samedi à 17h15, sera à 21 heures et diffusé par Orange Foot. 34 (en dehors des 4 multiplex) matches (qui seront les deuxièmes plus belles affiches du week-end, Canal se gardant la meilleure) pour la modique somme de 203 millions d'euros par an. Comment ils s'y retrouvent à Orange ? Plutôt bien, car pour voir ces matches là (vraisemblablement les PSG-Nice, Lyon-Monaco, Rennes-Saint-Étienne...) il faudra s'équiper lourdement. La formule triple play d'Orange ADSL ou satellite (29,90 euros par mois) ainsi que l'abonnement à Orange Foot (6 euros par mois) et les 3 euros pour la location de la box. 36 euros par mois pour quatre matches, soit 9 euros le match...
Pour être synthétique :
- Le samedi il y aura 6 matches à 19 heures sur Foot+, le grand match sur Orange Foot.
- Le dimanche il y aura 2 matches sur Foot+ (un sur Canal+ Sport) à 17 heures et le grand match de 21 heures sur Canal. Rediffusion à minuit sur Foot + le samedi et le dimanche.
L'Autre nouveauté de ces trois prochaines saisons est la multiplication par deux des multiplex. En plus des deux dernières journées de championnat, le jingle énervant et hystérique résonnera lors de la première journée et de la 20è. Le système a néanmoins montré ses faiblesses lors de la dernière journée de ligue 1, le 17 mai, avec les 43 buts qui ont rendu la soirée incompréhensible avec les classements réactualisés de Canal...
Des répartitions de moins en moins égales.
Le joli coup des 668 millions d'euros annuels ont ravis l'ensemble des clubs professionnels. Le problème c'est que les petits clubs ou les clubs moyens n'ont pas vu arriver qu'avec moins de diffusions de match en décalé, les ressources de droits télés (calculé en partie en fonction du nombre de diffusions) se concentreraient davantage vers les clubs phares aux détriments des plus intéressants à voir jouer. Ce qui n'est pas toujours la même chose. Le Mans, Lorient, Nancy ou Rennes en prendront pour leur grade aux détriment de Marseille, Lyon, Paris, Saint-Étienne et Bordeaux qui drainent le plus d'audience. Dans un même genre de configuration le petits clubs Italiens menacent régulièrement de faire grève. Le public sera-t-il encore une fois présent ? Ou la bulle financière explosera-t-elle ?
668 millions et le droit d'euros et le droit de payer.