L'épidémie de coronavirus, en Grande Bretagne, est en recul. Elle y a fait de très gros dommages. Elle semble maintenant toucher le continent. La Hollande confine.
Quelle stratégie va adopter le gouvernement français ?
Quand on considère le cas anglais, on peut se demander si ce n'est pas le "trouble à l'ordre public" qui est la principale préoccupation d'un gouvernement. Boris Johnson a démontré que l'Anglais tolérait un haut niveau de décès, en échange d'une absence de contrainte. Dans cet ordre d'idées, l'intérêt de la vaccination n'est pas son efficacité, mais le fait qu'elle est suffisamment convaincante pour diviser l'opinion, et permettre de régner.
D'ailleurs, il est possible que la meilleure vaccination soit d'attraper le mal. Serait-ce le pari de M.Johnson ? Ce qui ne tue pas renforce. Si l'on prend en compte les porteurs sains, une grosse partie de l'Angleterre pourrait donc être protégée, et peut-être même pouvoir résister, sans encombrer les hôpitaux, aux nouvelles variantes du virus.
Nous sommes bien peu de choses ? Peut-il en être autrement lorsqu'une seule personne a la responsabilité de dizaines de millions d'êtres humains ?