Considérant que seul on ne peut rien, mais qu’ensemble on peut tout, le blog Lozère Socialiste a introduit, il y a quelques jours, une demande pour pouvoir être agrégé au dynamique réseau des Left Blogs. Cette demande a été acceptée et, naturellement, on en est très satisfait.
(Revolution.com - No one is innocent)
Alors que sont les Left Blogs ?
Disons pour résumer qu’il s’agit d’une association de fait (donc pas de statuts déposés en préfecture, pas de chef, pas de ligne éditoriale) entre une trentaine de blogueurs de gauche, venus de divers horizons et tendances, d’expériences et d’âges différents, encartés ou pas, qui ont décidé de se regrouper, dans un climat de respect mutuel, afin de porter fièrement les idées de la gauche démocratique (progrès et émancipation sociales, liberté, solidarité, justice, etc.) sur la toile.
Chacun en fonction de ses goûts, de sa philosophie, et de ses talents, offre un contrepoids à la soupe qui est ordinairement servie aux Français par des médias inféodés, structurellement (concentration des groupes de presse) et financièrement, aux amis de Nicolas Sarkozy.
Le succès du réseau des Left Blogs s’explique par sa grande réactivité, sa liberté de ton, et son souci de tordre l’idée communément répandue selon laquelle la gauche n’a pas d’idées et pas de programme. La qualité du contenu publié est naturellement un paramètre de première importance.
On ne sera donc pas étonné que ce succès lui vaille aujourd’hui de solides inimitiés, notamment de la part de soi-disant « vedettes » du blogging qui ont vu (à tort) dans l’émergence et la montée en puissance des Left Blogs une espèce de concurrence.
C’est ainsi que des polémiques sont apparues (on devrait plutôt dire des querelles de préaux de cours d’école), notamment celle accusant les membres des Left Blogs de se citer les uns les autres au moyen de liens hypertextes, uniquement dans le but de monter dans les classements Wikio.
Or, si des liens de blog à blog sont établis, ceux-ci n’obéissent, bien sûr, à aucune stratégie préétablie, ni même à aucune espèce de complaisance. Quand un left blogeur fait un lien avec un article publié sur un autre blog appartenant au même réseau, c’est parce qu’il y trouve un intérêt politique, intellectuel, voire simplement stylistique ou ludique.
Cependant, il est un fait que le réseau des Left Blogs regroupe des blogs qui connaissent généralement un lectorat appréciable. Il en résulte inévitablement une émulation qui profite à l’ensemble des membres du réseau. Tant mieux ! On ne va quand même pas le déplorer et porter le deuil !
N’en déplaise aux esprits chagrins, l’ascension des Left Blogs prouve simplement qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre, d’une part, un blogging militant et, d’autre part, une certaine qualité de contenu.
Le réseau des Left Blogs démontre quotidiennement qu’un militant, encarté ou non, n’est pas un être décérébré. Il pense, il agit, il doute, il s’enthousiasme, il regrette, il critique, etc. Toute la palette des sentiments lui est connue.
Car, contrairement à ce que croient « les vedettes » du blogging avec leur condescendance coutumière, le blogeur militant n’a pas abdiqué sa liberté. C’est précisément le contraire. Il l’utilise à fond.
Car il reste à savoir ce qu’il subsiste de sa liberté quand on a décidé de ne rien en faire.