Caldo Verde - soupe portugaise

Par Clementine4769

Récemment j'ai découvert l'ouverture d'une épicerie portugaise à Mas Guérido près de Perpignan : Le Portugal dans le panier et j'y ai bien sûr fait un tour. J'y ai acheté du vin, du chouriço et des batata frita caseira qu'on utilise dans le Bacalau

Au rayon congelés j'ai trouvé de la julienne de Choux cavalier déjà émincé très finement. Ce chou sert à préparer le fameux Caldo verde (Bouillon vert) :

J'ai trouvé plusieurs recettes, elles sont toutes presque identiques. Bon, c'est pour dire que j'ai fait une fois du Caldo verde, mais je ne pense pas en refaire. J'en parle ici pour vous signaler l'existence de cette nouvelle épicerie et le fait d'y trouver ce chou typiquement portugais que je n'ai pas encore vu ailleurs dans les magasins à Perpignan.

Cette soupe est un peu fade et j'y ai donc apporté un peu de piquant, ce qui n'est pas fidèle à la recette. Dans beaucoup de recettes on précise qu'on peut remplacer ce chou cavalier par du chou kale, ce qui doit changer complètement le goût, je pense.

250 g de chou cavalier finement émincé

j'ai ajouté 1 cube bouillon de légumes et un peu de flocons de piments

Eplucher les pommes de terre
Cuire les pommes de terre avec l'oignon et l'ail dans une casserole dans 1 litre d'eau salée
Pendant ce temps enlever la peau du chouriço et couper la saucisse en tranches

Réduire les pommes de terre et l'oignon cuits en purée à l'aide d'un mixeur plongeant

Mélanger l'huile d'olive dans la soupe

Verser la soupe dans les assiettes et garnir avec quelques tranches de chouriço.