Un déjeuner avec le milliardaire américain Warren Buffett a été vendu 650.100 dollars sur le site internet eBay, un nouveau record pour cette vente aux enchères annuelle au profit d'une organisation caritative.
Mohnish Pabrai, un investisseur californien de 43 ans qui s'est inspiré de Buffett, a ainsi gagné le droit de dîner avec le milliardaire de 76 ans.
L'enchère, qui s'est étalée sur cinq jours, s'est terminée vendredi soir sur eBay et la somme récoltée sera reversée à la Fondation Glide, une organisation de San Francisco qui vient en aide aux sans-abri.
C'était la cinquième année que Pabrai tentait de remporter l'enchère. "Il a eu une influence majeure sur ma façon d'investir et de redistribuer l'argent", a-t-il expliqué lors d'une interview.
Le repas, qui réunira jusqu'à sept personnes, aura lieu chez Smith & Wollenski, un restaurant de Manhattan réputé pour ses steacks. Pabrai envisage d'y convier sa femme et ses deux enfants ainsi qu'un couple d'amis.
Buffett met aux enchères des dîners en sa compagnie depuis 2000 et sur internet depuis quatre ans.
L'an dernier, Yongping Duan, un homme d'affaires californien, avait déboursé 620.100 dollars pour partager un repas avec Buffet.
Le patron de la holding Berkshire Hathaway Inc. a annoncé en juin 2006 son intention de faire don d'une grande partie de sa fortune, estimée en mars par le magazine Forbes à 52 milliards de dollars, à la Fondation Bill & Melinda Gates, pour combattre les maladies, réduire la pauvreté et améliorer l'éducation.