La convergence des innovations : Imprimante 3D et biotechnologies
Publié le 12 novembre 2021 par Diateino
La convergence des innovations et la croissance exponentielle que l’on observe par exemple dans le domaine de la puissance de calcul donnent le tournis ! Et le mouvement risque bien de s’accélérer dans les années à venir. Dans leur ouvrage « Plus vite que le futur », Peter Diamandis et Steven Kotler nous donnent un aperçu des innovations à venir. L’imprimante 3D fait partie de ces innovations dont le développement recèle encore un potentiel impressionnant. Vous vous êtes émerveillé devant les bracelets réalisés par votre nièce à l’aide d’une imprimante 3D, vous serez étonné par la suite ! Le croisement de différentes technologies produit des innovations prometteuses. Voici l’exemple enthousiasmant de la convergence de deux innovations l’impression 3D et la biotechnologie :
« La biotechnologie et l’impression 3D sont à la croisée des chemins. Les premières prothèses imprimées en 3D sont arrivées en 2010. Aujourd’hui, les hôpitaux les déploient à leur échelle. En 2018, un hôpital jordanien a mis en place un programme pour fabriquer sur mesure une prothèse pour un amputé en vingt-quatre heures, pour moins de 20 dollars. Dans le même temps, comme les imprimantes 3D sont désormais capables d’imprimer des produits électroniques, des sociétés comme Unlimited Tomorrow et Open Bionics vendent des prothèses bioniques multiarticulées imprimées en 3D à des prix non bioniques.
Les prothèses de membres ne vont pas tarder à devenir des prothèses d’organes. En 2002, des scientifiques de l’université de Wake Forest ont imprimé en 3D le premier tissu rénal capable de filtrer le sang et de produire de l’urine. En 2010, Organovo, une entreprise de bio-impression basée à San Diego, a créé le premier vaisseau sanguin. Aujourd’hui, une société baptisée Prellis Biologics imprime des capillaires à une vitesse record, tandis qu’Iviva Medical produit des reins en 3D – c’est pourquoi on prévoit que les organes imprimés en 3D arriveront sur le marché d’ici 2023. »
Cette convergence s’observe aussi dans le domaine de la construction, où une imprimante 3D, alimentée par l’énergie solaire, construit une maison de 40 à 80 mètres carrés en 48 heures, pour un coût de 6 000 à 10 000 dollars. Ce projet a été mis en œuvre sur l’île d’Haïti où beaucoup de personnes sont encore sans véritable abri onze après le tremblement de terre.
Notre cerveau a du mal à se représenter le potentiel offert par le croisement de technologies qui chaque jour deviennent plus puissantes et moins chères, nous n’avons pas fini d’être surpris !