L’Oeuf de la Destinée, Tome 1 : Le Crépuscule des Varms de Toba Jolt

Par Fildediane @fildediane

Résumé de l'auteur

Denegan Ithowa est un Varm, un homme-félin des grandes forêts du Nord. Un jour, son frère et lui partent en expédition à la frontière de leurs terres. À l'intérieur d'une caverne, ils découvrent un œuf à l'aspect inhabituel. Les deux jeunes Varms le subtilisent mais peu de temps après, une horde de violentes créatures déferle sur leur village.

Seul survivant de la catastrophe, Denegan fait la rencontre d'un homme qui semble détenir des réponses. Pour la première fois, il doit quitter sa forêt natale pour se rendre à Dorkania, la capitale de l'Empire. Guidé par l'espoir de revoir un jour les siens, un long voyage l'attend. L'œuf semble être au cœur d'une indéchiffrable prophétie et le réceptacle d'une puissance que beaucoup convoitent avec avidité.

Denegan est projeté dans un monde qu'il ne connaît pas. Entre compagnons de route inattendus et embûches mortelles, il tente de percer les secrets qui entourent l'objet magique...

Titre : L'Oeuf de la Destinée

Tome 1 : Le Crépuscule des Warms

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 340

Fiche Bibliomania Sorti le 14 avril 2021

Je remercie l'auteur, Toba Jolt, pour cette aventure intense et haletante !

Lors d'une énième sortie dangereuse, les frères Ithowa se retrouvent confrontés à leurs pires cauchemars. Le frère de Denegan l'entraîne dans une grotte qui selon ses dires n'est pas mortelle mais va leur apporter la gloire et les honneurs ... Denegan n'est pas de cet avis car son frère se fourre toujours dans des ennuis impensables... Une fois n'est pas coutume ! Cette fois, il risque plus gros qu'une punition. Il découvre un œuf peu commun et décident de se l'approprier pour l'apporter au sage de leur village.

Le début d'un carnage commence et le village des deux Varms est littéralement rasé par des créatures sauvages et cruelles, le frère de Denegan se jette dans la mêlée pour venger les siens... mais il finit par succomber.

Denegan se retrouve désormais seul avec l'œuf et un homme mystérieux vient lui prêter main forte pour s'en sortir.

Le début de l'aventure commence alors pour ce jeune Varm qui n'a jamais quitté sa forêt. Il suit cet homme aguerrit et plonge dans un monde totalement inconnu, aux mœurs qui le heurtent, aux valeurs quasi inexistantes; Bref l'exercice est difficile mais il permet à Denegan d'apaiser pour quelques temps le chagrin d'avoir perdu ses proches, son village...

Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que la dure réalité va le rattraper et cet œuf agite bien des convoitises. Sera t-il assez fort, assez malin pour éviter les pièges de ce monde totalement fou et belliqueux ?

Denegan Ithowa :C'est un homme félin qui vit dans une grande forêt reculée, à l'abri des autres peuples. Les Varms vivent en marge de ce monde, en totale autarcie. C'est un jeune homme réfléchi qui a plusieurs fois sauver la mise à son frère. Il est observateur, patient et n'agit qu'avec sagesse et stratégie pensée d'avance. Son entrée dans le monde que son peuple cherchait tant à éviter est brutale ! Les Humains, les Nains, les Speks et d'autres encore sont une sources d' étonnement et d' appréhension pour lui. Naturellement méfiant, et fin observateur, il n'est pas toujours d'accord avec les actions de l'homme qui l'a sauvé mais il s'en accommode le temps de se mettre à l'abri avec son œuf.

En ce qui concerne les personnages qu'il croise ou côtois, il a un échantillon de ce qui vit en ce monde et se fait une idée assez précise des humeurs de chacun. Si Denegan s'émerveille de l' environnement architectural ou paysager, ce qu'il perçoit des différents êtres vivants, l'effraie un peu avant d'apprendre à les connaître. J'ai beaucoup aimé ce personnage, son approche du monde est vraiment intéressante, inspirante même.

L'écriture de l'auteur

L'écriture de l'auteur est très agréable et m'a emmené dans cette aventure très facilement. Le vocabulaire et la tournure des phrases vous plongent dans l'univers de Denegan et l'Œuf de la Destinée. J'ai tourné les pages rapidement, sans ennui, au fil de l'eau, au fil de l'aventure de Denegan qui devient de plus en plus oppressante à mesure qu'il s'approche de sa destination finale.

Les personnages

L'auteur a choisi de faire cohabiter dans son univers des humains, des Varms, des nains, des speks (reptilien), des Orcs. J'ai pris plaisir à découvrir ce monde où se côtoient toutes ces créatures bon gré mal gré; Seuls les Varms vivent en marge des autres habitants de ce monde, et le choc des cultures est rude pour Denegan qui a des valeurs très nobles. Si certains des personnages arrivent à sacrifier des personnes pour le bien de leur mission, cette façon de faire horrifie Denegan. Ces situations font grandir le Varm et le conforte dans ses nobles idées de justice.

L'histoire dans sa globalité

L'Œuf de la Destinée est le point central de l'histoire et attise toutes les convoitises. Cet artéfact est tantôt dénigré par certain et réduit à l'état de fable pour enfant, et tantôt encensé par certains personnages plus réceptif aux changements ambiants, aux changements des lignes spirituelles et au pouvoir. En tout état de cause, cet Œuf provoque de grands bouleversements de chaque côté des antagonistes. Malgré tout, il reste une énigme et l'auteur en parle très peu; paradoxalement on sent son aura tout au long des pages du récit. S'il est apparu à Denegan et son frère, c'est que peut-être cet Œuf œuvre pour le destin des Varms ou en tout cas pour Denegan.

Les thèmes abordés

Le premier tome d'une série fantasy rythmée et captivante.

Des personnages vraiment attachants, particuliers, mystérieux.

Une quête initiatique étrange et addictive.

Merci encore à l'auteur, Toba Jolt, pour ce début d'aventure passionnant, que je suivrais avec beaucoup de plaisir !