Avec un grand nombre de jeux vidéo et de consoles qui sortent chaque année, le succès des produits individuels repose en partie sur le succès de leur marketing auprès des consommateurs. Si un jeu ou une console reçoit suffisamment de publicités et de promotions bien faites, il se vendra bien même si elles sont médiocres. Pendant ce temps, les grands jeux peuvent être perdus dans le temps s’ils ne sont pas suffisamment promus.
EN RELATION: 10 jeux d’horreur les plus influents, classés
Mais, parfois, les entreprises font des erreurs de marketing extrêmes dans leur quête pour gagner plus d’argent. Dans ces cas, les promotions ont fini par nuire à leurs produits plutôt que de les aider.
SÉANCE VIDÉO DU JOURResident Evil 6 – Viande douteuse dans la boucherie
C’est une chose de voir des parties du corps humain se faire manger dans un jeu vidéo, mais c’est une chose complètement différente de voir quelque chose de similaire dans la vraie vie. Pour favoriser la sortie de Resident Evil 6, l’un des pires jeux de la série, fin 2012, Capcom a ouvert une boucherie à Londres appelée Wesker & Son, qui vendait de la viande conçue pour ressembler à des parties du corps humain.
La boutique a été organisée par Emma Thomas, qui porte souvent son alias Miss Cakehead et est connue pour plusieurs autres cascades similaires, telles que la pâtisserie inspirée de Steve Jobs qui vendait un ordinateur portable Mac comestible. Bien que cette boucherie n’ait été ouverte que quelques jours et ne vendait pas de vraie viande humaine, elle a quand même fait sensation en raison du réalisme troublant de la viande.
Homefront – Ballons dans la baie
Quelques années avant que la société de jeux vidéo THQ ne fasse faillite, la société a décidé de lancer 10 000 ballons rouges dans le ciel de San Francisco pour promouvoir son prochain jeu de tir à la première personne 2011. Devant la maison lors de la Game Developers Conference (GDC) de cette semaine. Bien que les ballons soient biodégradables, les militants écologistes étaient toujours inquiets, car l’accumulation de latex dans la baie de San Francisco pouvait toujours nuire à la faune. L’entreprise a donc dû immédiatement nettoyer les dégâts.
Étonnamment, c’était l’un des aspects les moins controversés du jeu. Depuis Devant la maison parle de la Corée du Nord prenant le contrôle de la Corée du Sud et attaquant les États-Unis, le jeu a été interdit en Corée du Sud et censuré au Japon. Le jeu avait également un faux reportage sur YouTube sur la guerre qui était suffisamment réaliste pour provoquer la panique.
Hitman: Absolution – Mettez un “Hit” sur vos amis
Bien que les options de mise à mort soient un argument de vente de certains des meilleurs Tueur à gages Jeux, la plupart des gens conviendraient que ces aspects devraient être conservés dans le jeu plutôt que appliqués à la vie réelle. Pour promouvoir le jeu d’infiltration 2012 Hitman Absolution, cependant, IO Interactive a fait exactement cela en créant une application Facebook qui a permis aux utilisateurs de mettre un “hit” sur leurs amis.
Les utilisateurs pouvaient sélectionner une personne et choisir une raison pour laquelle la personne avait reçu le “coup”, qui incluait la tricherie ou un maquillage horrible. Le destinataire recevrait alors une vidéo de l’agent 47 filmant ses images Facebook. Bien que ces “coups” n’étaient évidemment pas réels, les vidéos pouvaient toujours être utilisées pour intimider les utilisateurs en ligne, de sorte que l’application a été rapidement supprimée quelques heures après sa sortie.
Tom Clancy’s Splinter Cell: Conviction – Les acteurs utilisent un faux pistolet
Même si une fausse application d’assassinat est déjà terrible, Ubisoft est allé plus loin en embauchant des acteurs pour mettre en scène un faux tournage. Dans un bar de la ville d’Auckland en Nouvelle-Zélande, deux hommes couverts de bandages ont commencé à brandir un faux pistolet sur des clients pour promouvoir le prochain jeu d’action-aventure d’infiltration de 2010. Splinter Cell de Tom Clancy : Condamnation.
La police a été rapidement appelée sur les lieux et l’arme était suffisamment réaliste pour que la police ne puisse pas dire qu’elle était en plastique jusqu’à ce qu’elle la tienne elle-même. L’organisation marketing en charge a déclaré qu’elle n’avait rien à voir avec cette cascade particulière, et qu’elle avait plutôt été mise en scène par une autre entreprise qu’elle avait embauchée.
Shadow Man: 2e Coming – Graves Erreurs
Au cours des dernières années de la vie de l’éditeur de jeux vidéo Acclaim Entertainment, la société a mené plusieurs campagnes marketing bizarres pour tenter de se sauver, ainsi que leurs jeux. En plus d’encourager la conduite imprudente en proposant de payer les contraventions pour excès de vitesse au Royaume-Uni le jour du jeu de course de 2002 Burnout 2 : point d’impactla sortie de , le pire coup publicitaire d’Acclaim Entertainment est peut-être lorsque l’éditeur a voulu faire la publicité du jeu d’horreur d’action-aventure de 2002 Shadow Man : 2e à venir sur les pierres tombales.
EN RELATION: 10 meilleurs jeux d’horreur obscurs
La société a annoncé qu’elle paierait toutes les familles intéressées au Royaume-Uni afin que de petits panneaux d’affichage pour le jeu soient affichés sur les tombes du membre décédé de la famille. Ils ont même déclaré que l’offre pourrait être un investissement particulièrement intéressant pour les familles « plus pauvres ».
Virtua Tennis 2 – Pigeons peints
Bien qu’elle ne soit pas aussi mauvaise que les autres cascades d’Acclaim Entertainment, cette campagne de marketing particulière peut être l’une des plus incompréhensibles. Pour promouvoir le jeu Dreamcast oublié de 2001 Virtua Tennis 2, l’éditeur a peint le logo du jeu sur une vingtaine de pigeons et les a entraînés à voler autour de Wimbledon, qui est le tournoi de tennis le plus ancien et le plus prestigieux.
Les pigeons étaient recouverts de peinture à base d’eau inoffensive, donc cela ne faisait pas de mal aux pigeons. Mais c’est tout de même extrêmement bizarre, d’autant plus que le jeu était déjà sorti depuis des mois avant cette cascade.
God of War II – Fête de la chèvre
Depuis le jeu d’action-aventure de 2007 Dieu de la guerre II est basé sur la mythologie grecque, Sony a décidé de promouvoir le jeu en organisant une grande fête à Athènes, en Grèce. Au lieu d’avoir simplement une fête régulière, cependant, l’événement a présenté une chèvre morte qui a été empruntée à un boucher.
EN RELATION: 10 personnages qui ont été totalement gâchés dans God of War
La chèvre morte qui était exposée à la fête était une « pièce fixe » que les invités pouvaient voir mais pas approcher, et la chèvre a été rendue au boucher après la fête. Certaines rumeurs sont apparues plus tard selon lesquelles les invités mangeaient de la chèvre, mais cela s’est avéré plus tard faux.
L’Enfer de Dante – Toute la campagne
Bien que L’enfer de Dante est peut-être l’un des meilleurs jeux d’horreur sur PSP, le jeu n’a pas gagné du terrain dans l’industrie du jeu, ce qui peut probablement être largement attribué au terrible marketing du jeu. L’une des cascades les plus importantes a été lorsque EA a embauché des acteurs pour organiser une fausse manifestation du jeu lors de la conférence E3 en 2009.
Mais, cet événement particulier n’est que la pointe de l’iceberg. Les cascades promotionnelles comprenaient également l’envoi de boîtes qui jouaient “Never Gonna Give You Up” de Rick Astley, demandant aux personnes qui ont assisté au San Diego Comic-Con cette année-là de “commettre des actes de luxure” avec des modèles, faisant la publicité d’un faux service qui permettait aux gens de voler ” la petite amie de leur meilleur ami”, et plus encore.
PSP – Publicité raciste
En parlant de PSP, la console elle-même n’est pas à l’abri d’horribles décisions marketing. Pour promouvoir la nouvelle PSP « blanc céramique », Sony a placé une publicité sur des panneaux d’affichage aux Pays-Bas représentant une femme blanche tenant la mâchoire d’une femme noire accompagnée du texte « PlayStation Portable White is coming ».
Bien qu’un porte-parole de Sony ait déclaré que les publicités n’avaient pas de message offensant, il est difficile de ne pas voir les implications racistes de la publicité.
Sniper Ghost Warrior Contracts 2 – Propagande anti-moyen-orientale
Pour “célébrer” le lancement du jeu de tir tactique furtif 2021 Sniper Ghost Warrior Contrats 2, plusieurs journalistes ont été invités au centre d’opérations stratégiques, qui est censé être un centre de formation pour le personnel militaire, chargé de l’application des lois et médical. Initialement utilisé comme plateau de tournage, l’emplacement est maintenant utilisé pour la formation “contre le terrorisme”.
Les journalistes qui ont assisté à l’événement ont été consternés par le fait qu’ils ont été obligés de tirer sur des acteurs vêtus de vêtements arabes traditionnels dans des décors qui promouvaient une image inexacte du Moyen-Orient. Les développeurs du jeu, CI Games, se sont immédiatement excusés après l’événement et ont expliqué que l’établissement n’avait pas écouté leur demande de faire porter les tenues du jeu par les acteurs.
SUIVANT: Les 10 meilleurs tireurs à essayer sur Xbox Game Pass
Le jeu Batman annulé de WB aurait pu être la suite parfaite d’Arkham Knight
A propos de l’auteur
Anastasia Wilds
(62 articles publiés)
Anastasia Wilds est une rédactrice indépendante pour Screen Rant. En raison de sa passion pour les jeux vidéo, son objectif principal est d’écrire des listes de jeux vidéo pour le site Web. Parallèlement à l’écriture, elle diffuse également divers jeux vidéo sur Twitch et télécharge certains de ses flux mis en évidence sur YouTube. Avant de travailler chez Screen Rant, elle a travaillé comme rédactrice artistique principale pour le journal “The Spectrum” à l’Université de Buffalo.
Plus d’Anastasia Wilds
Avec un grand nombre de jeux vidéo et de consoles qui sortent chaque année, le succès des produits individuels repose en partie sur le succès de leur marketing auprès des consommateurs. Si un jeu ou une console reçoit suffisamment de publicités et de promotions bien faites, il se vendra bien même si elles sont médiocres. Pendant ce temps, les grands jeux peuvent être perdus dans le temps s’ils ne sont pas suffisamment promus.
EN RELATION: 10 jeux d’horreur les plus influents, classés
Mais, parfois, les entreprises font des erreurs de marketing extrêmes dans leur quête pour gagner plus d’argent. Dans ces cas, les promotions ont fini par nuire à leurs produits plutôt que de les aider.
SÉANCE VIDÉO DU JOURResident Evil 6 – Viande douteuse dans la boucherie
C’est une chose de voir des parties du corps humain se faire manger dans un jeu vidéo, mais c’est une chose complètement différente de voir quelque chose de similaire dans la vraie vie. Pour favoriser la sortie de Resident Evil 6, l’un des pires jeux de la série, fin 2012, Capcom a ouvert une boucherie à Londres appelée Wesker & Son, qui vendait de la viande conçue pour ressembler à des parties du corps humain.
La boutique a été organisée par Emma Thomas, qui porte souvent son alias Miss Cakehead et est connue pour plusieurs autres cascades similaires, telles que la pâtisserie inspirée de Steve Jobs qui vendait un ordinateur portable Mac comestible. Bien que cette boucherie n’ait été ouverte que quelques jours et ne vendait pas de vraie viande humaine, elle a quand même fait sensation en raison du réalisme troublant de la viande.
Homefront – Ballons dans la baie
Quelques années avant que la société de jeux vidéo THQ ne fasse faillite, la société a décidé de lancer 10 000 ballons rouges dans le ciel de San Francisco pour promouvoir son prochain jeu de tir à la première personne 2011. Devant la maison lors de la Game Developers Conference (GDC) de cette semaine. Bien que les ballons soient biodégradables, les militants écologistes étaient toujours inquiets, car l’accumulation de latex dans la baie de San Francisco pouvait toujours nuire à la faune. L’entreprise a donc dû immédiatement nettoyer les dégâts.
Étonnamment, c’était l’un des aspects les moins controversés du jeu. Depuis Devant la maison parle de la Corée du Nord prenant le contrôle de la Corée du Sud et attaquant les États-Unis, le jeu a été interdit en Corée du Sud et censuré au Japon. Le jeu avait également un faux reportage sur YouTube sur la guerre qui était suffisamment réaliste pour provoquer la panique.
Hitman: Absolution – Mettez un “Hit” sur vos amis
Bien que les options de mise à mort soient un argument de vente de certains des meilleurs Tueur à gages Jeux, la plupart des gens conviendraient que ces aspects devraient être conservés dans le jeu plutôt que appliqués à la vie réelle. Pour promouvoir le jeu d’infiltration 2012 Hitman Absolution, cependant, IO Interactive a fait exactement cela en créant une application Facebook qui a permis aux utilisateurs de mettre un “hit” sur leurs amis.
Les utilisateurs pouvaient sélectionner une personne et choisir une raison pour laquelle la personne avait reçu le “coup”, qui incluait la tricherie ou un maquillage horrible. Le destinataire recevrait alors une vidéo de l’agent 47 filmant ses images Facebook. Bien que ces “coups” n’étaient évidemment pas réels, les vidéos pouvaient toujours être utilisées pour intimider les utilisateurs en ligne, de sorte que l’application a été rapidement supprimée quelques heures après sa sortie.
Tom Clancy’s Splinter Cell: Conviction – Les acteurs utilisent un faux pistolet
Même si une fausse application d’assassinat est déjà terrible, Ubisoft est allé plus loin en embauchant des acteurs pour mettre en scène un faux tournage. Dans un bar de la ville d’Auckland en Nouvelle-Zélande, deux hommes couverts de bandages ont commencé à brandir un faux pistolet sur des clients pour promouvoir le prochain jeu d’action-aventure d’infiltration de 2010. Splinter Cell de Tom Clancy : Condamnation.
La police a été rapidement appelée sur les lieux et l’arme était suffisamment réaliste pour que la police ne puisse pas dire qu’elle était en plastique jusqu’à ce qu’elle la tienne elle-même. L’organisation marketing en charge a déclaré qu’elle n’avait rien à voir avec cette cascade particulière, et qu’elle avait plutôt été mise en scène par une autre entreprise qu’elle avait embauchée.
Shadow Man: 2e Coming – Graves Erreurs
Au cours des dernières années de la vie de l’éditeur de jeux vidéo Acclaim Entertainment, la société a mené plusieurs campagnes marketing bizarres pour tenter de se sauver, ainsi que leurs jeux. En plus d’encourager la conduite imprudente en proposant de payer les contraventions pour excès de vitesse au Royaume-Uni le jour du jeu de course de 2002 Burnout 2 : point d’impactla sortie de , le pire coup publicitaire d’Acclaim Entertainment est peut-être lorsque l’éditeur a voulu faire la publicité du jeu d’horreur d’action-aventure de 2002 Shadow Man : 2e à venir sur les pierres tombales.
EN RELATION: 10 meilleurs jeux d’horreur obscurs
La société a annoncé qu’elle paierait toutes les familles intéressées au Royaume-Uni afin que de petits panneaux d’affichage pour le jeu soient affichés sur les tombes du membre décédé de la famille. Ils ont même déclaré que l’offre pourrait être un investissement particulièrement intéressant pour les familles « plus pauvres ».
Virtua Tennis 2 – Pigeons peints
Bien qu’elle ne soit pas aussi mauvaise que les autres cascades d’Acclaim Entertainment, cette campagne de marketing particulière peut être l’une des plus incompréhensibles. Pour promouvoir le jeu Dreamcast oublié de 2001 Virtua Tennis 2, l’éditeur a peint le logo du jeu sur une vingtaine de pigeons et les a entraînés à voler autour de Wimbledon, qui est le tournoi de tennis le plus ancien et le plus prestigieux.
Les pigeons étaient recouverts de peinture à base d’eau inoffensive, donc cela ne faisait pas de mal aux pigeons. Mais c’est tout de même extrêmement bizarre, d’autant plus que le jeu était déjà sorti depuis des mois avant cette cascade.
God of War II – Fête de la chèvre
Depuis le jeu d’action-aventure de 2007 Dieu de la guerre II est basé sur la mythologie grecque, Sony a décidé de promouvoir le jeu en organisant une grande fête à Athènes, en Grèce. Au lieu d’avoir simplement une fête régulière, cependant, l’événement a présenté une chèvre morte qui a été empruntée à un boucher.
EN RELATION: 10 personnages qui ont été totalement gâchés dans God of War
La chèvre morte qui était exposée à la fête était une « pièce fixe » que les invités pouvaient voir mais pas approcher, et la chèvre a été rendue au boucher après la fête. Certaines rumeurs sont apparues plus tard selon lesquelles les invités mangeaient de la chèvre, mais cela s’est avéré plus tard faux.
L’Enfer de Dante – Toute la campagne
Bien que L’enfer de Dante est peut-être l’un des meilleurs jeux d’horreur sur PSP, le jeu n’a pas gagné du terrain dans l’industrie du jeu, ce qui peut probablement être largement attribué au terrible marketing du jeu. L’une des cascades les plus importantes a été lorsque EA a embauché des acteurs pour organiser une fausse manifestation du jeu lors de la conférence E3 en 2009.
Mais, cet événement particulier n’est que la pointe de l’iceberg. Les cascades promotionnelles comprenaient également l’envoi de boîtes qui jouaient “Never Gonna Give You Up” de Rick Astley, demandant aux personnes qui ont assisté au San Diego Comic-Con cette année-là de “commettre des actes de luxure” avec des modèles, faisant la publicité d’un faux service qui permettait aux gens de voler ” la petite amie de leur meilleur ami”, et plus encore.
PSP – Publicité raciste
En parlant de PSP, la console elle-même n’est pas à l’abri d’horribles décisions marketing. Pour promouvoir la nouvelle PSP « blanc céramique », Sony a placé une publicité sur des panneaux d’affichage aux Pays-Bas représentant une femme blanche tenant la mâchoire d’une femme noire accompagnée du texte « PlayStation Portable White is coming ».
Bien qu’un porte-parole de Sony ait déclaré que les publicités n’avaient pas de message offensant, il est difficile de ne pas voir les implications racistes de la publicité.
Sniper Ghost Warrior Contracts 2 – Propagande anti-moyen-orientale
Pour “célébrer” le lancement du jeu de tir tactique furtif 2021 Sniper Ghost Warrior Contrats 2, plusieurs journalistes ont été invités au centre d’opérations stratégiques, qui est censé être un centre de formation pour le personnel militaire, chargé de l’application des lois et médical. Initialement utilisé comme plateau de tournage, l’emplacement est maintenant utilisé pour la formation “contre le terrorisme”.
Les journalistes qui ont assisté à l’événement ont été consternés par le fait qu’ils ont été obligés de tirer sur des acteurs vêtus de vêtements arabes traditionnels dans des décors qui promouvaient une image inexacte du Moyen-Orient. Les développeurs du jeu, CI Games, se sont immédiatement excusés après l’événement et ont expliqué que l’établissement n’avait pas écouté leur demande de faire porter les tenues du jeu par les acteurs.
SUIVANT: Les 10 meilleurs tireurs à essayer sur Xbox Game Pass
Le jeu Batman annulé de WB aurait pu être la suite parfaite d’Arkham Knight
A propos de l’auteur
Anastasia Wilds
(62 articles publiés)
Anastasia Wilds est une rédactrice indépendante pour Screen Rant. En raison de sa passion pour les jeux vidéo, son objectif principal est d’écrire des listes de jeux vidéo pour le site Web. Parallèlement à l’écriture, elle diffuse également divers jeux vidéo sur Twitch et télécharge certains de ses flux mis en évidence sur YouTube. Avant de travailler chez Screen Rant, elle a travaillé comme rédactrice artistique principale pour le journal “The Spectrum” à l’Université de Buffalo.
Plus d’Anastasia Wilds
— to screenrant.com