En effet, le gouvernement chinois le répète depuis des mois : “il ne faut pas mélanger le sport et la politique”. Ce message a été largement assimilé par la population chinoise mais pas encore par les Occidentaux. Comme si les États se servaient du sport pour étaler leur puissance et leurs ambitions dans des cérémonies grandioses. On peut imaginer les choses les plus folles : entrainer des gamins dès l’âge de six ans pour fabriquer des champions, naturaliser des athlètes médaillables, acheter des entraineurs étrangers… Et pourquoi pas du dopage organisé ? Tout ceci est de la pure science-fiction. Cela ne peux pas arriver car l’homme est pur et dépourvu de désir. Comme disait Sakyamuni Bouddha : “Si notre esprit est pur, tout ce qu’il voit est aussi pur.”
Hu Jintao a également appelé les journalistes étrangers à respecter les lois chinoises et faire des reportages “objectifs”.
Petit manuel à l’intention des journalistes étrangers. Qu’est ce qu’un reportage objectif ?
1) Le Tibet et Taïwan appartiennent à la Chine de toute éternité.
2) La Chine n’a jamais attaqué personne au moins depuis Qin Shi Huangdi. C’est le modèle du pays pacifiste par excellence.
3) La démocratie et la liberté d’expression ne sont pas applicables dans un pays aussi grand.
4) Le parti travaille pour le bien du pays.
5) Tout le monde profite de la croissance et les ouvriers sont bien contents de travailler à 0.35 dollars de l’heure.