Résumé : Vincent, un homme solitaire, blessé par l’existence, voit débarquer dans sa vie son neveu, atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. D’abord méfiant envers ce garçon qui joue aux échecs toute la nuit, ne regarde jamais dans les yeux et s’exprime d’une manière déroutante, Vincent va peu à peu s’attacher à lui et l’aider à trouver sa place dans une société que la différence effraie. Ce faisant, il va de nouveau s’ouvrir au monde.
Avis : Ayant beaucoup aimé le film, j’ai aussi lu le livre. Vincent vit seul, il a un passé difficile et du mal à s’attacher. Il est entraîneur de foot pour des adolescents. Et puis tout va changer quand sa sœur lui demande de garder son neveu Léonard, il se retrouve face à un enfant un peu différent. Mais cela va bouleverser son monde.
Différent du film, ils forment tous les deux un bon complément. Vincent avait un père violent, une mère qui laissait faire et cela l’a traumatisé même s’il enfouit tout au fond de lui. La présence de Léonard va lui faire du bien. Bien que Léonard parle peu, ne regarde pas dans les yeux et peut se montrer détacher, il est hyper attachant et Vincent va vraiment finir par l’adopter, même s’il ne veut pas le reconnaître. J’ai beaucoup aimé le lien qui se tisse. Par contre je n’ai pas aimé la sœur, je l’ai trouvé stupide et égoïste, j’avais envie de la secouer pour la faire réagir et j’ai trouvé que Vincent est quand même vachement patient avec elle.
Dans le roman, une histoire d’amour va aussi se crée et j’avoue que c’est ce qui m’a le moins intéressé, heureusement elle ne prend pas trop de place, parce que j’ai pas spécialement apprécié (d’ailleurs je ne l’avais pas tellement apprécié non plus dans le film).
J’ai été plusieurs fois touchée et émue par ce roman, j’ai ris aussi, Léonard peut être marrant. La fin est très belle. C’était vraiment une histoire sympa. J’aurais peut-être aimé que la relation entre Léonard et Vincent soit encore plus creusée, mais c’est parce que je les aimais tous les deux. Une très bonne lecture.
éé