Roman de gare. Age à voitures ou Comment patienter dans les bouchons?

Publié le 03 août 2008 par Menerve

CarFree France nous propose de (re)découvrir un livre (un livre électronique, ebook, au format PDF et gratuit) de Marcel Robert qui, en cette période de transhumance estivale massive de touristes à la recherche du soleil de notre bonne vieille côte d'Azur.
''Pour en finir avec la société de l’automobile'' s'adresse à tous ceux qui veulent tuer le temps à l'occasion des 800km de bouchons. Bien installé dans sa tuture, clim en route, vous aurez de quoi vous occuper entre les flash info du 107.7 et l'observation des berlines et autres campings cars des B, N, D, GB et CH qui, soit dit en passant, si la France n'attirait pas autant de touristes étrangers, on serait déjà arrivé à Marseille à l'heure qu'il est!

Comment ne pas être effrayé devant le bilan alarmant qu’est celui de l’automobile (coût en vies humaines, guerre pour le pétrole, pollutions, déstructuration sociale etc.) ? Comment ne pas faire de cauchemar en évoquant la société que nous sommes en train de bâtir ?

Comme dans une gigantesque folie collective, il semble que nous soyons incapables de sortir de la boucle infernale dans laquelle nous nous sommes engagés. Les solutions proposées sont pires que les remèdes et ne s’attaquent jamais aux questions de fond. Remettre en cause l’automobile revient à remettre en cause le fondement même des sociétés modernes.

L’automobile n’est pas compatible avec une gestion saine de notre environnement. Son usage est bien souvent irrationnel et passionnel. Mais le tout automobile n’est pas une fatalité.

A travers des exemples concrets, Marcel Robert nous montre que le choix de vivre sans voiture peut être fait aussi bien au niveau collectif qu’individuel.

Ces choix deviennent urgents au fur et à mesure que nous mesurons les conséquences de nos modes de vie sur notre environnement. La question n’est plus de savoir si ces choix doivent être pris, mais quand nous aurons enfin le courage de les prendre.

Préface de Denis CHEYNET
Regroupement pour une ville sans voiture

N'oubliez pas de l'imprimer avant de partir!

Photo