Magazine Beaux Arts

HADRIAN : l’exposition qui place le British Museum sur le multimédia

Publié le 04 août 2008 par Dianed

En page d’accueil depuis pas mal de mois, l’exposition phare de cette année au British Museum vient juste de commencer (le 24 juillet 2008), nous nommerons l’exposition “Hadrian : Empire and Conflict“.
Le bandeau est en ligne depuis quelques temps déjà donc, ainsi que la bande annonce et toutes les informations pratiques comme la description de l’exposition bien évidemment mais aussi la possibilité d’acheter son billet en ligne des mois à l’avance. Quoi ? Vous trouvez qu’ils en ont fait un peu trop pour cette exposition ?! Pour une fois qu’ils font quelque chose autre qu’un simple changement graphique du site !

Avec l’exposition The First Emperor nous avions un site dédié nous présentant une petite animation d’introduction et la vidéo sur YouTube. Cette fois çi, la vidéo s’intègre dans une réelle réflexion et stratégie étant donné qu’elle est un outil de promotion à part entière. Mais ce n’est pas tout, le British Museum s’est lancé dans une série de vidéos apportant des informations complémentaires à l’exposition ainsi que des points de vue de professionnels. Nous avons donc maintenant une mini-chaîne dédiée aux contenus produits par le musée et hébergée par le site même du musée.

Mais pourquoi n’avoir pas tout simplement diffusé ces dites vidéos sur cette plateforme vidéo si connue et déjà utilisée par le musée ? Problèmes de droits, problème d’équité, problème avec les mécènes ?! Le fait est que l’unique vidéo diffusée par le musée pour l’exposition First Emperor a été supprimé de YouTube ainsi que la chaîne du musée.

A noter aussi que la vidéo de bande-annonce est en libre téléchargement sur le site du musée, nous ne sommes donc pas là face à un problème de droits…

Cet espace multimédia dédié à l’exposition temporaire du British Museum nous propose aussi une exploration approfondie de certaines œuvres exposées avec une image en haute-définition. Nous gardons cependant les textes très longs et imbuvables destinés à la presse en guise d’informations complémentaires et aucune volonté d’échanger avec les internautes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dianed 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines