Ecolo en vacances

Publié le 02 août 2008 par Camille

Si pour vous, les vacances c'est plutôt mer

alors, cet article du figaro de mercredi dernier est pour vous: "partir à la plage sans polluer".

D'abord on y trouve les coordonnées d'un site sur la qualité de l'eau www.pavillonbleu.org. Moi, je ne me rejouis pas trop vite en voyant que presque toute la France est classée bleue (sauf les plages qui touchent les usines aux abord des grandes villes), car mon intuition me dit que c'est trop beau (les pétroliers, marées noires, trafic commercial laissent forcément des traces); intuition confirmée aujourd'hui: on apprend qu'en 2015, une directive européenne menace de fermer 10% des plages françaises et Nathalie Kosciusko Morizet lance un label plus exigeant pour mesurer la qualité de l'eau. Ah tiens? On ne nous dit pas tout???

Le Figaro de mercredi enchaine sur les crèmes solaires et nous explique que leur utilisation est dramatique pour l'environnement: les substances chimiques des filtres solaires menacent les récifs coraliens et entrainent des modifications hormonales et génétiques chez les poissons. La journaliste conseille les filtres minéraux, ça c'est bien, mais cite 2 marques de cosmétiques conventionnelles: Bioderma, qui n'a rien de bio, je ne comprends pas qu'ils aient le droit d'utiliser ce mot (Danone a bien remplacé ses yaourts bio par des activia) et l'Occitane qui se targue d'utiliser des ingrédients brésiliens bio dans sa nouvelle ligne solaire. Je suis allée voir à ma pharmacie: cette ligne est hors de prix et renferme toute sorte de substances nocives en particulier peg et dérivés du pétrole. C'est mensonger au possible, j'avais presque compris qu'ils avaient lancé une ligne solaire bio. La journaliste finit avec Melvita, rien à dire sauf que maintenant c'est l'Occitane.

Pour info, contrairement à ce que j'ai lu dans les magazines féminins, les filtres solaires minéraux laissent encore un voile blanc sur la peau. J'ai essayé plusieurs marques donc les journalistes ne testent pas les crèmes ou sont trop éblouies par le soleil! Moi cela m'est égal mais il faut rester honnête pour les clientes de mon site!!!

Suite de l'article du Figaro, la prolifération des méduses aurait un lien avec la pêche intensive et le réchauffement climatique...Tout finit par se payer! (j'explique autour de moi que j'ai des scrupules à consommer du bar sauvage, du cabillaud etc... on me regarde toujours avec un oeil narquois...)

L'article s'achève sur les perspectives de fabrication écolo de matériel tel que planches de surf, ou espadrilles et combinaisons: sympa!

Bonnes vacances si vous en prenez!