Et si porter un bijou nous donnait force et énergie ? C’est le principe de la lithothérapie, dont on vous a déjà parlé ici ou là. Des talismans avec des pierres qui vous protègent. Et si en plus les bijoux sont sublimes, pourquoi dire non ? C’est le cas de notre dernier coup de coeur : La Papesse. Créée par Virginie Mazel, la marque propose une collection de colliers uniques. Chacun est orné d’une pierre qui vous apportera de bonnes ondes selon vos besoins.
Avec La Papesse, Virginie souhaite mettre en avant la beauté intérieure et extérieure des femmes. A l’occasion de son pop-up store aux Galeries Lafayette, on a pu s’entretenir avec cette créatrice douce et solaire :
Bonjour Virginie, peux-tu te présenter ? Qui es-tu et que fais-tu ?
Bonjour, je suis une jeune maman qui vit à Paris à 100/h…Je suis styliste dans le prêt à porter et l’accessoire. Aujourd’hui je fais des bijoux, la suite logique (à mes yeux) à mon parcours de designer.
Tu nous racontes comment tu as créé ta marque de bijoux ? Qu’est-ce que tu faisais avant ?
J’ai travaillé pendant plus de 15 ans dans le prêt à porter moyen de gamme et suite au Covid.. remise en question sur la valeur des objets et de la création en générale. Je voulais tout arrêter et faire “un vrai métier utile” et puis sans m’en rendre compte j’ai commencé à travailler sur LA PAPESSE.
A quel moment tu as décidé de tout lâcher pour créer La Papesse ?
J’ai réalisé que je travaillais (vraiment) pour LA PAPESSE grace à Instagram et aux commandes que j’ai reçu, d’abord les copines, puis les copines des copines et quand j’ai eu des demandes de femmes que je ne connaissais pas, la je me suis dit ok, vas y ma biche. Fonce! Ce n’est pas un projet, ni une envie… bébé est là, dans tes mains.
Pourquoi ce nom ?
La femme est une Papesse à mes yeux, l’idée d’être full support entre nous, de se faire grandir, de se dire des compliments et de s’aimer. La Papesse est une carte du tarot symbole de spiritualité et des légendes millénaires issues de nos civilisations. Les collections sont travaillées en lien avec les pierres et leurs énergies, j’aime pouvoir créer des grigris magiques.. C’est aussi l’idée du jeu ( tel un enfant) pour donner de la légèreté à toute cette démarche.
Où son fabriqués tes bijoux ?
La première collection à été fabriquée à Paris, la seconde sera peut être en partie créée dans le sud de la france (je suis Montpelliéraine) et à Paris.
D’où viennent les pierres et comment les choisies-tu ?
J’ai voyagé en Inde notamment, où j’ai chiné des pierres dans des villages improbables, je travaille avec des lapidaires Parisiens et du sud des Alpes.
Est-ce que tu as une pièce préférée dans ta collection ? Ou une pierre que tu affectionnes particulièrement ?
J’adore le “ Couronne” c’est celui qui me ressemble le plus avec son asymétrie et son améthyste violette (ma couleur préféré). J’adore toutes les pierres, dès que j’en vois, je craque…
Chez L’Arrogante on adore la collection Essentiels. Tu nous en parles plus en détails ?
La collection essentiel, c’est la volonté de proposer un talisman protecteur qui se veux être la base du vestiaire, un peu comme le t-shirt blanc ou le jean… d’ailleurs c’est aussi l’idée d’être unisexe. Oui, j’ai des Papesses hommes qui me passent commande
Ta dernière actu c’est le pop up store au Galeries Lafayette ! Tu nous racontes comment ça s’est fait ?
Je voulais absolument faire un pop-up, lorsque j’ai commencé à monter la marque.. J’en avais fait il y a plus de 10 ans (les “take me out” et c’était juste géniale…) bon, le fait est que les pop-up vraiment cool, j’en cherche… et je me suis dit que les GL c’était un lieu de prestige et que je pouvais pas refuser:D
Notre mag s’appelle L’arrogante, quelle pièce pour toi est la plus arrogante et pourquoi ?
Je pense à “Voix’’ et son agate bleue, c’est celui qui fait vibrer notre chakra de la communication, (pour un média c’est bien..). Je l’adore car c’est un choker très simple, avec une grosse pierre brute. Ce contraste le rend cool, je trouve. En plus il est parfait à porter avec le collier Essentiel “Énergie’’ (le mannequin le porte en combo sur les photos et moi aussi:D).