En 1992, alors qu'il élève des vaches dans son ranch du Dakota du Sud, Dan O'Brien fait le pari fou de remplacer ses vaches par des bisons. Il pratique un élevage sans hormones, sans antibiotiques et contribue à restaurer l'écosystème originel de ses terres. Il commercialise désormais ses bisons par le biais de la Wild Idea Buffalo Company.
" J'ai consacré ma vie à la préservation et à la restauration des prairies des Grandes Plaines. Ces mêmes principes sont à la base de la Wild Idea Buffalo Company. En retournant les bisons dans leur pays natal, nous ne nous contentons pas de recréer un écosystème menacé, nous gardons les prairies intactes, avec du carbone stocké en toute sécurité sous terre, et nous produisons la viande rouge la plus saine de la planète. "
Il raconte ici cette expérience, tout en partageant des anecdotes sur ses voisins, acolytes, ou associés. Il explique l'impact environnemental de son projet en revenant aux sources de l'histoire des grandes Plaines. Nombreux sont les éleveurs acculés par les dettes et la pression des banques, mais Dan sait rebondir pour mener son projet à bien...
Ce que j'ai moins aimé :Il s'agit d'un récit autobiographique principalement centré sur l'élevage, le sujet peut plaire ou non... Je n'ai pas été passionnée personnellement, je garde un meilleur souvenir du roman Brendan prairie du même auteur !
Prix du meilleur livre de l'année 2007 Magazine Lire
Présentation de l'éditeur : Folio