Magazine Cuisine

Comment déshydrater des abricots pour un encas d’été parfait ?

Par Miamamia @miamamiafr

C’est la première récolte pour de nombreux amateurs de petits vergers. Les abricots arrivent avant les pêches, les poires et les pommes. Le séchage de tous ces petits globes dorés n’est pas forcément un défi. Les abricots séchés sont un encas préféré de nombreuses personnes et constituent un excellent moyen de conserver les saveurs de l’été jusqu’à la saison prochaine. Si vous avez un arbre chargé d’abricots, il est logique de les faire sécher pour avoir un avant-goût de l’été au milieu de l’hiver, mais vous devriez d’abord en manger autant que vous le pouvez directement sur l’arbre.

La préparation des abricots pour le déshydrateur est l’une des façons les plus simples de traiter les fruits et peut être réalisée à la maison avec seulement quelques conseils et astuces !

Un seau de cinq gallons d’abricots crus – Photo par Randy Tucker

Étape 1 : Nettoyer, fendre et dénoyauter les abricots

Les abricots mûrs restent fermes et s’ouvrent facilement avec un couteau. Prenez un abricot, faites une petite entaille, poussez un peu, et les moitiés se séparent comme par magie, ne laissant que le noyau. Le noyau de presque toutes les variétés d’abricots se détache facilement, ne laissant que la chair du fruit.

abricots

Fendre les abricots mûrs en deux avec un couteau d’office – Photo de Randy Tucker

abricots

Les noyaux – Photo par Randy Tucker

Étape 2 : Les retourner à l’envers

Prenez chaque moitié et retournez-la. Le processus est simple, il suffit de tenir l’abricot d’une main et de le pousser de l’autre du côté de la peau. En faisant cela, la peau va se creuser vers l’intérieur, et la partie charnue va sortir vers l’extérieur.

Il s’agit d’une étape importante dans la préparation des abricots pour le processus de séchage. La partie charnue est la section du fruit qui doit être débarrassée de son humidité. Le côté peau reste à peu près le même tout au long du processus.

abricots

Abricots attendant d’être séchés – Photo par Randy Tucker

Étape 3 : sucrer et sécher à l’air libre

Certaines personnes aiment tremper les abricots séparés et retournés dans un mélange faible de jus de citron pour éviter que le produit déshydraté ne devienne brun. Si vous voulez faire cela, la formule est d’une tasse de jus de citron pour un litre d’eau.

D’autres amateurs d’abricots secs aiment les tremper dans une solution sucrée. Pour cela, prenez un litre d’eau et mélangez-y un quart de tasse de sucre ordinaire. Cela adoucira le goût du fruit séché final.

Etape 4 : Disposer et placer dans le déshydrateur

Une fois que vous avez préparé vos abricots, il est temps de les placer dans le déshydrateur. Disposez soigneusement les abricots de sorte qu’il y ait un petit espace entre chacun d’eux sur le plateau du déshydrateur. Cet espace va se rétrécir au fur et à mesure que les fruits sèchent.

Faites glisser chaque étagère d’abricots dans le déshydrateur jusqu’à ce qu’elle soit pleine, ou que vous manquiez d’abricots.

Le meilleur réglage pour le séchage des abricots est de 125 degrés. Selon l’humidité et la chaleur de votre région, vous devrez ajuster le temps de séchage.

La plupart des déshydrateurs modernes sont équipés d’un mécanisme de minuterie qui permet au déshydrateur de fonctionner de une à 24 heures.

abricots

Un déshydrateur peut faire des merveilles pour sécher les fruits – Photo par Randy Tucker

Étape n° 5 : Retirer et déguster

abricots

Le produit final tout juste sorti du déhyrdrateur – Photo par Randy Tucker

Testez vos fruits périodiquement. Les abricots seront d’abord collants, mais au fur et à mesure que l’eau est éliminée par le déshydrateur, ils commenceront à se raffermir.

Un mot d’avertissement sur le temps de séchage est nécessaire. Si vous pensez que les abricots ont besoin de quelques heures de séchage supplémentaires pour être parfaits, ce n’est pas le cas, ils sont probablement prêts maintenant.

Sortez les plateaux du déshydrateur et placez-les sur un comptoir. Vous pouvez retirer la plupart des abricots secs avec vos doigts, mais s’ils sont un peu collants, glissez une spatule sous eux pour les détacher.

Placez le produit fini dans des sacs en plastique scellables et vous aurez une collation naturelle qui se conservera pendant des mois sans réfrigération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miamamia 121 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines