Magazine Cuisine

Cette recette de cornichons à la tomate est tout ce que vous aimez de l’été.

Par Miamamia @miamamiafr

Nous aimons nos cornichons ici à ManMade. Qu’il s’agisse de mariner des légumes dans le réfrigérateur ou d’ajouter de l’aneth à notre bière, nous sommes fans de la saveur vinaigrée de la conservation naturelle des aliments.

Les tomates ne sont pas étrangères à la mise en conserve ; la sauce pour pâtes maison est l’une des plus grandes joies de la vie artisanale, et les tomates vertes marinées sont délicieuses dans le genre « allez voir le super restaurant secret dans la ruelle cachée ». Mais je n’ai pratiquement jamais vu de tomates cerises marinées sur la scène des cornichons, et c’est une honte.

recette de cornichons à la tomate

La raison pour laquelle un cornichon de tomate est si génial est à peu près la raison opposée pour laquelle vous voudriez mariner quoi que ce soit : au lieu de fournir un claquement satisfaisant et stable, le traitement thermique et le stockage dans un liquide ramollit en fait leur peau. L’objectif final n’est pas de les faire sauter comme des bonbons, comme toute personne avisée a tendance à le faire en août et en septembre. Le vrai plaisir, c’est qu’elles sont la meilleure tartinade que vous pourrez ajouter à un sandwich.

recette de cornichons à la tomate

La façon la plus simple de faire un cornichon à la tomate est de se procurer votre recette préférée de cornichon au concombre et de l’échanger par des tomates cerises, mesure pour mesure. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur après un jour ou deux, ou les traiter à chaud : un bain-marie de 15 minutes suffira à libérer l’air emprisonné dans le bocal et à créer le vide qui empêche l’oxydation, et les sucres et le vinaigre de la recette de cornichons conserveront les tomates pendant quelques années.

Recette simple de marinade de tomates de ManMade

Cette recette se divise facilement en deux ou en deux, selon la quantité de tomates que vous avez.

  • 1 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 1/2 tasse de vinaigre de riz
  • 1/2 tasse de sucre (ou plus si vous les aimez plus sucrés)
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
  • 1/2 cuillère à soupe de graines de carvi

Mettez ce truc sur des tranches de pain italien croustillant et ajoutez une bonne tranche de Suisse, de la charcuterie salée et un tas de laitue, de verdure ou d’herbes… vous êtes sur la bonne voie vers, hum, Flavortown. (Ou, vous savez, vous pouvez juste vous enduire un morceau de pain grillé).

recette de cornichons à la tomate

Le lot sur les photos provient de la récolte exceptionnelle de cornichons de tomates de l’année dernière et je suis assez triste qu’elle soit presque terminée, car le jardin d’été de cette année se porte aussi bien, comme on dit dans le Sud, qu’un chat à trois pattes dans une course de chevaux.

Cette recette de cornichons à la tomate est tout ce que vous aimez de l’été.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miamamia 121 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines