Il est impossible de ne pas aimer le gril, surtout en été. Et chez ManMade, il y a assez de cet amour pour les grils de toutes sortes : grils à gaz, cuisinières kamado, cuisinières offset, fumeurs verticaux, hibachis, et tout ce qui peut aider à apporter à votre nourriture cette saveur embrassée par la flamme.
Mais pour la polyvalence générale, notre vote va au gril à charbon de bois. Ce modèle est resté pratiquement inchangé depuis près de soixante-dix ans et a résisté à l’épreuve du temps en tant que moyen abordable, adaptable et portable de rendre l’heure du dîner encore plus agréable. Les grils à charbon de bois tels que l’omniprésent Weber sont, au même titre qu’une paire de Ray-Ban Wayfarers ou le salon Eames, des classiques.
Mais il n’est pas parfait. Plus précisément, les fines parois métalliques du gril perdent beaucoup de chaleur, ce qui les rend inefficaces pour les méthodes de cuisson autres que le saisissement à feu vif. Vous pouvez (et devriez) mettre vos charbons sur le côté pour obtenir un feu à deux zones, mais même dans ce cas, vous n’obtiendrez qu’environ 30 à 45 minutes de chaleur moyenne-élevée avant de devoir rajouter du charbon.
Mais il existe une solution de bricolage qui peut améliorer considérablement la rétention de la chaleur de votre gril et réduire de moitié votre consommation de charbon de bois. La réponse est simple : ajoutez un peu d’isolation, sous forme de…
Des briques réfractaires !
Il s’agit de briques réfractaires spéciales en céramique conçues pour être utilisées dans les cheminées, les fours, les poêles, les fours à pizza, etc. Elles sont conçues pour résister à des températures de 1500-3000° F et peuvent être utilisées dans les grils et les foyers extérieurs sans crainte d’exploser.
Un jeu de six ou huit pièces ajoutera beaucoup de polyvalence à votre cuisine. (Vous pouvez les acheter en ligne sur des sites comme Amazon ou Home Depot.
Voici comment utiliser les briques réfractaires dans votre gril à charbon de bois :
Enlevez autant de cendres que possible, et mettez la grille de charbon de bois en place.
Posez quelques briques réfractaires en angle pour correspondre à la pente de la forme de la bouilloire.
Continuez à placer des grilles autour du périmètre, et s’il y a de la place, ajoutez-en quelques-unes au milieu. Assurez-vous qu’il y a toujours assez de place pour la circulation de l’air.
Ensuite, placez votre charbon de bois au milieu. Vérifiez que votre grille de cuisson tiendra en place, et ajustez les éléments si nécessaire.
Cette technique fonctionne toujours si, comme tous les maîtres du gril avertis, vous utilisez un démarreur de cheminée. Il suffit de l’allumer comme d’habitude, et de verser les charbons à l’intérieur/au-dessus des briques :
Ceci provient d’une cheminée à moitié pleine, et j’ai pu créer une chaleur solide pendant deux heures pour une belle session de grillade marathon.
C’est exact. Faisons le calcul :
Pas de briques réfractaires :
- 1 cheminée entière de charbon de bois
- 45 minutes à feu moyen-élevé
Avec des briques réfractaires :
- 1/2 cheminée pleine de charbon de bois
- 90 minutes à feu moyen-élevé, plus une heure et demie à feu moyen-doux.
Une bien meilleure utilisation du charbon de bois, non ? Plus important encore, cela ouvre vos options de cuisson. Vous pouvez transformer votre bouilloire grill en fumoir pour faire un barbecue lent à la maison, ou en four à Thanksgiving pour mieux cuire votre dinde. En plaçant les charbons au centre, vous obtenez un feu à deux zones où vous pouvez saisir les aliments au centre, puis les déplacer à l’extérieur pour les laisser finir à la chaleur radiante.
La meilleure partie est que ce n’est pas un changement permanent. Vous pouvez les employer quand vous en avez besoin, et les retirer quand vous n’en avez pas besoin. Ils dureront des années, rendront votre gril plus efficace avec beaucoup moins de carburant. Le tout pour moins de 20 $.