Comment faire : la meilleure purée de pommes de terre possible

Par Miamamia @miamamiafr

Crédit photo : Jesse Tellier

Saviez-vous que la pomme de terre est l’un des légumes les plus répandus dans le monde ? Apparemment, il y a des milliers d’années, les pommes de terre étaient originaires des Andes sauvages du Pérou. Prenons tous une minute pour saluer et dire « merci » au Pérou !

Imaginez une vie sans pommes de terre ou, pire encore, sans purée de pommes de terre ? Toutes ces pommes de terre crémeuses, douces, chaudes, nappées de sauce ou de beurre et de ciboulette. « Oh, l’humanité ! ».

La purée de pommes de terre est un élément hebdomadaire sur notre table de dîner. Mes enfants l’adorent, ma femme l’adore, même le chien l’adore ! Elle est peu coûteuse à préparer et se marie bien avec n’importe quelle viande. À mon avis, certains repas ne peuvent pas se passer de pommes de terre. Je veux dire, vous ne pouvez pas avoir de steak sans pommes de terre.

RELATIF : « Comment cuisiner le meilleur steak de votre vie »

Crédit photo : Mohammad Fahim de Unsplash

Toute la purée

La purée de pommes de terre est faite de toutes sortes de façons. Au Danemark, ils l’appellent Brændende kærlighed. Aussi connu comme l’amour brûlant danois. Cette purée comprend du bacon et des oignons frits. Inscrivez-moi !

En Irlande, ils l’appellent colcannon, ce qui signifie chou à tête blanche. Cette purée irlandaise est mélangée avec du chou et du chou frisé. Je ne sais pas trop ce que je ressens à ce sujet.

Ici en Amérique, notre purée de pommes de terre est toujours nature. Oui, nous l’apprécions et la savourons telle qu’elle est. Parfois, nous les assaisonnons de crème aigre et de ciboulette. D’autres fois, nous les noyons dans la sauce. Mais, elles sont toujours servies et placées dans un plat nature.

You Had Me At Potato

Crédit photo : Hai Nguyen de Unsplash

J’ai fait de la purée de pommes de terre des milliers de fois dans ma vie. J’épluche les pommes de terre depuis que je sais marcher. J’ai officiellement maîtrisé l’art de la purée de pommes de terre à l’université, grâce à l’un de mes professeurs, M. Burchart. Ce type soudoyait toute la classe avec une « récompense » si on gardait une moyenne de classe à son goût. Quand on réussissait, il nous donnait un papier avec la recette ultime de la purée de pommes de terre.

Notre professeur a expliqué à la classe, avec une excitation intense et pure, que c’était le plus grand cadeau que quelqu’un pourrait jamais nous faire. Il ne mentait pas ! En tant qu’amoureux des pommes de terre, j’ai fait la recette ce week-end. Le gars a réussi ! Un délice onctueux, crémeux, aillé et beurré a frappé mes papilles gustatives et a changé ma vie. M. Buchart était ma nouvelle idole !

Crédit photo : Jesse Tellier

Et l’ingrédient spécial de sa recette ?

Êtes-vous prêt pour l’ingrédient secret qui manque à votre recette ? Le voici : …. Fromage à la crème aux herbes et à l’ail. Ouais, Philadelphie, pour la victoire !

Crédit photo : Jesse Tellier

Mélangez ce produit à votre prochaine purée de pommes de terre et préparez-vous à vous faire exploser la tête en mille morceaux crémeux et aillés.

L’ultime recette de purée de pommes de terre

Cette recette permet de nourrir 6 personnes et prend environ 30 minutes à réaliser.

La liste des ingrédients comprend :

  • 3lb de pommes de terre
  • 1 boîte de Fromage à la crème Philadelphia aux herbes et à l’ail
  • Une pincée de sel
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • ½ tasse de lait
  • Sel et poivre au goût

Instructions :

Commencez par éplucher et laver vos pommes de terre.

Crédit photo : Jesse Tellier

Coupez vos pommes de terre en cubes. Cela aidera les pommes de terre à cuire de façon homogène.

Crédit photo : Jesse Tellier

Transférer les pommes de terre dans une marmite remplie d’eau froide. Ajoutez une pincée de sel pour la saveur.

Crédit photo : Jesse Tellier

Portez le tout à ébullition, puis laissez mijoter pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Essayez de ne pas trop les cuire, sinon vous risquez de vous retrouver avec une purée de pommes de terre aqueuse – Beurk ! Je vous recommande de vérifier vos pommes de terre après 15 minutes. Piquez-les avec une fourchette. Si la fourchette les traverse facilement, elles sont prêtes.

Crédit photo : Jesse Tellier

Écumez l’amidon bouilli qui remonte à la surface à l’aide d’une cuillère en bois.

Crédit photo : Jesse Tellier

Égouttez les pommes de terre et laissez la vapeur s’échapper. Fait amusant : Saviez-vous que l’évier latéral de votre cuisine fait parfaitement office de porte-filtre ?

Crédit photo : Jesse Tellier

Transférez les pommes de terre dans la marmite et ajoutez-y le lait, le beurre, le fromage frais, le sel et le poivre.

Crédit photo : Jesse Tellier

Écrasez le tout jusqu’à l’épaisseur désirée. Je préfère utiliser l’ustensile à purée pour cette étape. C’est l’un des outils les plus virils de la cuisine. Il me permet de montrer mes biceps à ma femme et à mes enfants pendant quelques minutes – bonus ! Même s’ils secouent la tête en riant pendant tout ce temps.

Crédit photo : Jesse Tellier

Lorsque vous avez fini d’écraser les pommes de terre, elles doivent être lisses et crémeuses plutôt que grumeleuses et sèches.

Crédit photo : Jesse Tellier

Vous l’avez fait ! Servez et appréciez !

Crédit photo : Jesse Tellier

Si vous vous retrouvez avec des restes de purée de pommes de terre, ne soyez pas si prompt à les jeter. Gardez-les pour demain et suivez notre recette de boulettes de purée de pommes de terre frites.