Guide de l’homme : Comment préparer le meilleur café froid à la maison

Par Miamamia @miamamiafr

Vous pouvez acheter du café infusé à froid dans un café. Mais, s’il s’agit d’un certain monolithe de Seattle qui sert du café et qui porte le nom d’un personnage de Melville, ou d’une chaîne rose et orange de la côte Est connue pour vendre des anneaux de pâte frits pour, euh, « placer » dans votre café, alors ce que vous obtenez réellement est du café froid… c’est-à-dire du café chaud qui a été glacé.

Le café infusé à froid est un produit totalement différent. Il a gagné en popularité ces dernières années, les grandes chaînes de cafés ayant maîtrisé la préparation de boissons froides spécialisées, mais vous n’avez pas besoin de payer 5 $ pour un café qui vous fera passer à la vitesse supérieure. Et avec le temps qui se réchauffe, il est temps de refroidir notre café. Ou, plus exactement, de ne jamais le chauffer pour commencer. Si vous n’êtes pas familier avec le café, voici quelques informations sur le sujet :

  • Le cold-brew est, comme son nom l’indique, un café préparé avec de l’eau froide. Oui, pas d’ébullition, pas de chauffage, nada. Juste de l’eau et des grains de qualité.
  • Son goût est différent de celui d’une tasse de café ordinaire ; il est moins acide, moins amer et contient moins de caféine, ce qui le rend beaucoup plus agréable et plus facile à digérer.
  • C’est super facile à faire et parfait pour l’été et les événements en plein air….hello, les voyages en camping !

Totalement accroché, non ? Ok alors, allons-y…

Comment faire le meilleur café froid

Ingrédients et outils nécessaires :

  • 1 1/2 tasse de café fraîchement moulu. Essayez une torréfaction foncée si vous recherchez la richesse. Utilisez toujours des grains de café fraîchement moulus !
  • 5 tasses d’eau
  • Une grande presse française ou un grand pot Mason et un tamis à mailles fines ou une toile d’égout.
  • Glace (facultatif) – ASTUCE : Si vous utilisez de la glace, faites des glaçons à café pour éviter de diluer l’infusion.

Étapes :

  • Versez de l’eau dans la presse française et ajoutez le café moulu. Remuer, remuer, remuer.
  • Couvrez avec le couvercle de la presse française (mais ne la plongez pas !) ou couvrez avec une petite assiette.
  • Laissez reposer à température ambiante pendant au moins 10 heures, mais jusqu’à 16 heures. (Ok…1 jour maximum). Faites-le après le dîner, allez vous coucher, et il sera prêt le lendemain matin.
  • Une fois qu’il est prêt, plongez délicatement la presse, ou filtrez à travers un tamis et une étamine. Versez le liquide dans un récipient propre. Ce liquide sera votre concentré pour infusion à froid.
  • Utilisez un rapport de 1:1 entre le concentré pour infusion à froid et l’eau, ou modifiez le rapport en fonction de la force que vous aimez donner à votre café.
  • Réfrigérer ou ajouter des glaçons, ajouter un édulcorant si nécessaire (recommandé : miel ou sirop d’agave) et servir. C’est fait !

C’est facile, non ? Maintenant, essayons quelques variations, car vous savez, la variété est le sel de la vie… et du café.

Ajoutez du lait et deux gouttes de vanille, et deux gouttes d’extrait d’amande.
Comme un de ces lattes parfumés de barista, mais à un tiers du prix ! Et fait à la maison. Comme c’est moderne et foodie ?

Faites bouillir l’eau avec de la cannelle, de la cardamone, et de l’anis étoilé.
Faites bouillir l’eau que vous allez utiliser pour l’infusion avec les ingrédients mentionnés ci-dessus (doucement sur l’anis étoilé ! Utilisez le plus petit que vous pouvez trouver). Laissez-la refroidir, puis utilisez-la pour préparer le concentré. Le résultat : une infusion semblable à celle du chai et au goût de Taj Mahal (vous voyez l’idée).

Ajoutez un peu de lait concentré sucré et de lait évaporé.
Ce mélange est également appelé café froid thaïlandais, et même s’il contient du sucre supplémentaire, il en vaut vraiment la peine. Le meilleur traitement d’été !

Faites le grand saut et préparez votre propre infusion ! Servez-la à votre prochaine fête ou savourez-la en vous détendant dans votre jardin. Oui, vous êtes le bienvenu.

Ce billet de ManMade a été initialement publié le 23 juin 2013.