Magazine Cuisine

Des restes ultimes : Boulettes de pommes de terre au bacon et au fromage

Par Miamamia @miamamiafr

Les pommes de terre font partie de ces aliments qui peuvent être utilisés de tellement de façons différentes et étonnantes. Frite ? Bouillies ? En purée ? Mais elles peuvent aussi être réutilisées le lendemain. Notre façon préférée de le faire est la purée de pommes de terre. Soyons honnêtes, personne n’aime les restes de purée de pommes de terre deux jours de suite. Les pommes de terre durcissent, s’assèchent et n’ont certainement pas le même goût que la veille.

Et si je vous disais qu’il y a plein d’autres façons d’utiliser les restes de purée ? Il existe des galettes de pommes de terre, des quenelles, des gnocchis et même des beignets de pommes de terre que l’on peut préparer avec cet ingrédient sans effort. Ma façon préférée de les réutiliser ? Des boules de purée de pommes de terre frites au bacon et fourrées au fromage.

Crédit photo Karolina-Grabowska de Pexels

MASH IT UP

Je sais que je vous ai excité, mais ne sortez pas ces pommes de terre de votre poubelle. Toutes ces recettes fonctionnent aussi bien avec une purée de pommes de terre fraîchement préparée.

purée de pommes de terre dans un bol blanc avec une cuillère rouge

Crédit photo : Jess Tellier

Si vous voulez une excellente recette de purée de pommes de terre, consultez notre recette de l’Ultime purée de pommes de terre. Croyez-moi, l’ingrédient secret contenu dans cet article rendra vos restes de boulettes de pommes de terre amis du bacon encore meilleurs.

Boulettes de purée de pommes de terre au fromage, à la graisse et au bacon.

Boulettes de pommes de terre frites avec du fromage et du bacon à la main

Crédit photo : Jess Tellier

Est-ce que j’ai déjà votre attention ? Voici ma recette personnelle préférée de restes de purée de pommes de terre. Cet apéritif pub à base de pommes de terre est farci de fromage, de bacon, d’oignons verts et enveloppé dans de la chapelure. Excusez-moi pendant que j’essuie la bave de ma barbe. Je veux dire, allez, regardez ces choses ! Parfaitement croustillant à l’extérieur. L’intérieur déborde de saveur et suinte de fromage et de bacon. Dois-je en dire plus ?

purée de pommes de terre au bacon et à la ciboulette

Crédit photo : Jess Tellier

Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’une friteuse, et vous avez probablement tous les ingrédients chez vous en ce moment. Laissez-moi vous guider dans cette…

LISTE DES INGRÉDIENTS

Ces petits bonhommes sont rapides et faciles à faire. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 3 tasses de restes de purée de pommes de terre
  • Cheddar
  • ½ tasse d’oignons verts
  • ¾ tasse de bacon émietté
  • 1 oeuf battu
  • ½ tasse de chapelure
  • ½ tasse de fromage parmesan râpé
  • Huile pour la friture
  • Poêle à frire
  • Sel et poivre au goût
Ingrédients de la recette sur la table de la cuisine

Crédit photo : Jess Tellier

COMMENT FAIRE DES BOULES DE PURÉE DE POMMES DE TERRE FRITES

Commencez par mélanger la purée de pommes de terre, le bacon, le parmesan et les oignons verts. J’utilise mes mains pour cette étape et je plie tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Quel homme n’aime pas se salir les mains ?

purée de pommes de terre avec bacon, parmesan et oignon vert

Crédit photo : Jess Tellier

Découpez des cubes de fromage d’une taille d’environ ½ pouce.

Cubes de fromage cheddar sur une assiette blanche.

Crédit photo : Jess Tellier

À l’aide d’une cuillère à crème glacée (ou continuez à utiliser vos mains), roulez le mélange de purée de pommes de terre en boules de 1 pouce et poussez un cube de fromage au centre. Continuez à rouler jusqu’à ce que la pomme de terre ait recouvert le fromage.

Pouce poussant du cheddar dans une boule de purée de pommes de terre.

Crédit photo : Jess Tellier

Mettez les boules de pommes de terre au réfrigérateur pour qu’elles refroidissent et se raffermissent pendant 30 minutes.

boules de purée de pommes de terre sur une assiette blanche dans un réfrigérateur

Crédit photo : Jess Tellier

Pendant ce temps, dans un bol peu profond, mélangez vos miettes de pain et ajoutez du sel et du poivre à votre goût. Mélangez bien le tout.

Verser la chapelure dans un bol bleu.

Crédit photo : Jess Tellier

Dans un autre bol peu profond, battez l’œuf.

Battre un oeuf dans un bol blanc

Crédit photo : Jess Tellier

Commencez à chauffer votre huile sur un feu moyennement élevé. J’utilise une huile végétale basique et je remplis ma poêle à frire jusqu’à la marque 1″.

Poêle en pierre noire remplie d'huile chaude sur la cuisinière.

Crédit photo : Jess Tellier

Revenons aux boules de pommes de terre. Sortez-les du réfrigérateur et plongez-les dans l’œuf battu. Secouez l’excédent.

Mains d'homme roulant des aliments dans l'œuf et la chapelure.

Crédit photo : Jess Tellier

Maintenant, roulez-les dans le mélange de chapelure jusqu’à ce qu’ils soient uniformément enrobés. Ensuite, trempez-les à nouveau dans l’œuf rapidement et roulez-les dans la chapelure une fois de plus.

Des mains d'homme roulant des aliments dans la chapelure dans un bol bleu.

Crédit photo : Jess Tellier

Faites tomber la boule de pommes de terre dans l’huile chauffée et retournez-la toutes les deux minutes jusqu’à ce que vous ayez fait frire tous les côtés de la boule. Vous pouvez travailler avec autant de boules que vous le souhaitez dans votre poêle en même temps. Mon seul conseil ici est de vous assurer qu’il y a un espace d’un pouce entre chaque boule. Cette simple astuce permet de cuire les boules de manière uniforme.

boules de pommes de terre panées cuites dans l'huile chaude sur la cuisinière

Crédit photo : Jess Tellier

Retirez délicatement les boules de purée de pommes de terre de l’huile et posez-les sur une assiette avec du papier absorbant. L’essuie-tout aidera à récupérer tout le jus gras dont nos artères n’ont pas besoin.

Boulettes de pommes de terre panées sur une serviette en papier pour attraper la graisse.

Crédit photo : Jess Tellier

Laissez-les reposer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient assez froids pour être touchés. Servez-les tels quels, ou trempez-les dans de la crème aigre. Si vous voulez aller plus loin, ajoutez des épices à l’aneth à votre crème aigre. Vous ne le regretterez pas.

bol vert rempli de crème aigre et d'aneth

Crédit photo : Jess Tellier

Vous pouvez les préparer à l’avance et les apporter à votre prochaine réunion. Il suffit de les mettre au four pour les réchauffer pendant quelques minutes et ils seront tout aussi bons. Santé, et bon appétit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miamamia 121 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines