Tout comme choisir la tenue parfaite pour une occasion, choisir du vin dans un restaurant peut être un peu difficile. Même apprendre tous les différents types de vin est difficile ! Lorsque vous choisissez un vin pour vous-même, vous pouvez choisir les mêmes types de vins ou des types différents à votre guise.
Cependant, lorsque vous êtes en compagnie d’autres personnes, que vous choisissez un vin pour la fête d’un ami ou que vous êtes en compagnie d’une personne spéciale – que vous essayez de séduire – vous ne voulez certainement pas décevoir ou vous mettre dans l’embarras pendant que vous le faites.
Comprendre le concept de sélection des vins ne vous évite pas seulement le stress de vous creuser la tête pour décider, mais cela permet également au sommelier de savoir que vous savez ce que vous voulez, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent. Ce post vous montrera les ficelles de la sélection des vins avant votre prochain grand événement.
Recherche anticipée
Pour réussir un bon rendez-vous ou un événement, vous devez vous assurer que tout est en place avant le jour J. La même règle s’applique au choix d’un vin – vous devez venir préparé. La plupart des restaurants ont leur menu et leur carte des vins en ligne. Il vous suffit donc de prendre votre téléphone et de rechercher des vins potentiels que vos invités apprécieront, qui conviennent à votre repas et qui respectent votre budget. Ce devoir facile vous permettra de converser avec confiance, de prendre des décisions plus rapidement et d’impressionner tout le monde dans la pièce – que ce soit votre rendez-vous ou vos amis.
Vous vous demandez probablement ce qu’il faut faire lorsque le restaurant de votre choix ne dispose pas d’une carte des vins en ligne. Dans ce cas, renseignez-vous sur leurs options alimentaires ou les plats pour lesquels ils sont réputés. Cela vous aidera à réfléchir à des accords culinaires possibles. Par exemple, s’ils sont connus pour leurs fruits de mer ou leurs huîtres, vous pouvez opter pour une bouteille de vin blanc, un vin pétillant sec, ou trouver d’autres options de vin qui se marieront parfaitement avec les options alimentaires disponibles. Cette aventure pourrait également vous donner d’autres idées pour rendre l’expérience encore plus intéressante pour vous et vos invités.
Poser des questions
Si vous n’êtes pas en mesure de vous préparer à l’avance ou de trouver des réponses en ligne, peut-être parce que le restaurant est nouveau ou plutôt décontracté, le mieux est de poser des questions au sommelier ou au sommelier – leur travail consiste à vous servir et à répondre à vos questions, n’est-ce pas ? Ainsi, plus vous donnerez d’informations, plus le sommelier vous aidera. Dans certains cas, vous pouvez suggérer le type de vin que vous pensez que vous et votre entreprise aimerez et demander un vin similaire. Par exemple, vous pouvez dire : « J’aime les vins rouges, lesquels recommanderiez-vous ? ». Ce geste simple permet d’éliminer la difficulté liée à la sélection.
Un autre avantage de rapprocher le sommelier ou l’expert en vin est que vous pouvez lui envoyer un message subtil sur votre budget. Par exemple, vous pouvez désigner un vin sur la carte des vins et dire au sommelier que vous voulez quelque chose dans cette fourchette de prix, sans le dire à haute voix ou en indiquant explicitement le montant. Pas mal, non ? Ce geste, en fin de compte, vous aidera à prendre une décision éclairée et à profiter de votre moment – puisque vous serez heureux de ne pas avoir eu à trop dépenser.
Commandez au verre ou à la bouteille
Dans un scénario où vous ne savez pas quel vin commander – peut-être parce que vous êtes déchiré parmi les options disponibles ou parce que vous essayez de satisfaire l’envie de votre compagnon – vous devriez commander au verre. Vous aurez ainsi l’occasion d’essayer une variété de saveurs avant de vous décider pour une bouteille.
De plus, si vous et votre partenaire n’avez pas l’intention de consommer beaucoup de vin, l’achat au verre suffira car il vous permettra d’économiser de l’argent, les verres étant généralement moins chers que les bouteilles. Un avantage de cette solution est qu’elle vous permet d’essayer différentes saveurs tout en prenant votre repas, en fonction des suggestions qui vont avec votre repas.
Bien qu’il soit conseillé de commander au verre pour environ deux personnes, lorsque vous êtes en compagnie de plus de trois personnes, optez plutôt pour l’option bouteille. La bouteille sera toujours plus abondante et plus économique. En d’autres termes, s’il n’y a que vous et un collègue ou un ami, prendre un verre de vin chacun sera la meilleure option. En revanche, si vous êtes quatre ou plus, la bouteille sera une meilleure affaire à considérer.
Ignorez la deuxième bouteille la moins chère
Que l’on vous ait conseillé de commander le deuxième vin le moins cher de la carte des vins ou que vous ayez l’intention de le faire pour ne pas paraître radin aux yeux de vos invités ou du sommelier, NE FAITES PAS cela, c’est un piège ! Les restaurants savent déjà que la plupart des gens ne veulent pas passer pour des radins lorsqu’ils commandent du vin. Ils s’attendent donc à ce que, si vous êtes préoccupé par le coût, vous choisissiez probablement l’option juste au-dessus de la bouteille de vin la moins chère pour économiser de l’argent.
Cependant, la vérité est que vous ne ferez pas d’économies en commandant une bouteille de vin de cette catégorie, mais que vous dépenserez davantage, car les bouteilles les moins chères ont la marge la plus élevée… certaines atteignent même 400 % !
En fait, si vous êtes vraiment préoccupé par le coût, il vaut mieux choisir la bouteille de vin la moins chère de la liste. Vous serez surpris de constater que même la bouteille de vin la moins chère a un goût excellent. Alors, regardez la carte des vins et comparez les prix de leurs bouteilles de vin avec les prix de détail à l’extérieur d’un restaurant, puis commandez !
Si vous respectez les étapes mentionnées ci-dessus lorsque vous commandez du vin pour vous-même ou pour vos compagnons, non seulement la tâche sera moins ardue car vous vous amuserez, mais vous ferez également des économies et ils chanteront votre nom lorsqu’ils vous verront tirer toutes les ficelles tout en faisant votre truc sur le plancher des vignes.