Victor appelle l’aviation d’affaires à suivre et à publier de toute urgence les données sur les émissions de CO2

Publié le 09 novembre 2021 par Toulouseweb

Clive Jackson, CEO de Victor, considère la publication des émissions de CO2 dans le secteur des jets privés comme un point de départ essentiel pour contrer le greenwashing et rendre des comptes sur leur réduction.

Victor, l’un des plus grands fournisseurs européens d’affrètement de jets à la demande, appelle l’aviation d’affaires et l’industrie des jets privés à s’unir pour annoncer publiquement les émissions de CO2 de chaque vol en jet privé en Europe. Il invite aussi à présenter la stratégie de réduction et d’atténuation de ces émissions. Une telle étape fournira aux gouvernements et aux fournisseurs de données une vue globale et permettra de localiser les progrès du secteur de l’aviation d’affaires vers le zéro net. Sans déclaration ouverte et transparence totale des émissions de GES de chaque vol, Clive Jackson, président de Victor, estime qu’il n’y a pas de feuille de route viable pour que l’aviation atteigne le zéro net.

Prêchant par l’exemple et la transparence, Victor publie publiquement ses émissions de carbone annuelles, qui sont certifiées par un cabinet comptable de premier plan, et demande à l’industrie de faire de même.

Accélérant son engagement pour un avenir plus vert pour l’aviation, à partir d’aujourd’hui (9 novembre), chaque devis d’affrètement Victor envoyé par la compagnie à ses clients mettra en évidence la consommation de carburant et les émissions de CO2 créées par leur vol dans le but d’encourager les voyageurs à choisir le carburant et type d’avion lorsqu’ils voyagent. Les clients pourront également ajouter du carburant d’aviation durable (SAF) à leur vol, le cas échéant, afin de réduire l’impact environnemental de leur voyage. Le SAF réduit les émissions de carbone du cycle de vie jusqu’à 80 % par rapport au carburéacteur traditionnel.

Clive Jackson, président de Victor, commente : « La COP26 rassemble les leaders mondiaux dans le salon de la dernière chance pour lutter contre le changement climatique. Nous avons entendu des discours entraînants, mais les dirigeants et les décideurs n’agissent pas assez rapidement. Il nous incombe en tant qu’industrie, et en fait au secteur privé dans son ensemble, d’agir. Nous ne pouvons pas nous contenter de promesses. Nous avons besoin d’un plan qui indiquera l’étendue réelle des émissions de l’aviation et mettra en lumière ce qui est fait aujourd’hui pour atténuer les émissions. C’est pourquoi, je plaide pour que l’industrie et le secteur privé prennent eux-mêmes les devants pour prendre des mesures positives afin de développer un registre industriel et européen où l’empreinte carbone de tous les vols d’aviation d’affaires est rassemblée et rapportée. Ce n’est qu’alors que nous pourrons gagner le soutien du public pendant que notre industrie développe la prochaine génération d’avions à zéro émission. »

Victor dirige le secteur de l’aviation privée vers un avenir plus durable depuis 2018, date à laquelle il a introduit pour la première fois la compensation carbone pour ses clients. L’entreprise s’est imposée une taxe carbone en compensant 200 % des émissions pour chaque vol Victor, et les voyageurs sont encouragés à faire correspondre la contribution de Victor aux projets de réduction du carbone basés sur la nature.

Jackson ajoute : « Alors que l’aviation d’affaires ne représente que 2 % des émissions mondiales de CO2 de l’aviation et 0,04 % des émissions mondiales de carbone d’origine humaine, nous avons l’opportunité d’impliquer les 1 % des personnes les plus riches au monde, les décideurs les plus influents et les faiseurs d’opinion. d’assumer la responsabilité de leur empreinte carbone et de celle de toutes les entreprises ou industries auxquelles elles sont associées. »

« Si, en tant qu’industrie, nous ne mesurons pas et ne rapportons pas comment nous contribuons au problème climatique, nous ne pouvons pas connaître l’impact que cela a. L’industrie doit aller de l’avant en mesurant et en rendant compte de sa contribution. Elle doit présenter des mesures d’atténuation mises en place pour inverser la tendance. Mais pour que cela ait un réel impact, cela doit être soutenu par des obligations réglementaires fortes. Les émissions de carbone ne connaissent ni frontières ni limites. Nous avons besoin d’une solution mondiale à la crise climatique et j’appelle nos leaders de l’industrie à se joindre à Victor pour faire ce premier pas essentiel pour communiquer nos émissions vol par vol et, surtout, publier les résultats de nos efforts afin de faire des progrès tangibles . « 

À propos de Victor (flyvictor.com)

Victor est l’une des principales plateformes d’affrètement de jets à la demande, permettant aux voyageurs de rechercher, de comparer et de réserver des voyages aériens privés rapidement, efficacement et en toute confiance.

Lancée en 2011, la société a réécrit les règles de l’affrètement des jets avec un marché mondial « à la demande » entièrement transparent, sans abonnement, permettant aux membres de vérifier rapidement les options de tarification et les spécificités de l’avion avant de réserver les vols dont ils ont besoin. La combinaison unique de technologie intelligente et de service client exceptionnel de Victor signifie que les clients sont toujours connectés et en contrôle.

L’accès à plus de 7 000 avions via un réseau mondial de 200 opérateurs partenaires signifie que toute exigence d’aviation privée peut être satisfaite de manière experte, avec le soutien des services spécialisés de Victor pour les voyages de groupe, les entreprises, les sports, la médecine, la musique et le divertissement.

Victor est la première compagnie aérienne au monde à bilan carbone négatif. Chaque vol Victor fait l’objet d’une compensation carbone de 200 % en standard, l’entreprise a été primée en matière d’action climatique.