La Commission européenne a annoncé lundi un soutien à des travailleurs du secteur automobile de la région espagnole de l'Aragon, qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de Covid-19.
Grâce au Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), des travailleurs licenciés par 50 entreprises aragonaises du secteur automobile bénéficieront d'une aide active ciblée devant les aider à retrouver un emploi, indique la Commission dans un communiqué.
Selon l'exécutif européen, une enveloppe de 1,4 million d'euros provenant du FEM aidera les autorités de l'Aragon à financer différentes mesures: orientation professionnelle et accompagnement personnalisé à la recherche d'emploi, transmission de compétences nouvelles ou complémentaires, conseils sur la création d'entreprise...
" Investir dans l'humain, c'est investir dans les compétences et les possibilités de réussir sur le marché du travail. Aujourd'hui, l'Union témoigne sa solidarité à 320 travailleurs du secteur automobile en Espagne, en les aidant à se relancer professionnellement grâce à des compétences nouvelles ou complémentaires, à un accompagnement ciblé pour la recherche d'emploi et à des conseils sur la création d'entreprise ", souligne le commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, cité dans le communiqué.
Les mesures de confinement prises par les autorités espagnoles pour endiguer la pandémie de Covid-19, de même que la pénurie de semi-conducteurs, ont eu de lourdes répercussions sur l'activité et le chiffre d'affaires des entreprises du secteur automobile en Espagne. En 2020, la production a baissé de 18,9 % par rapport à 2019, ce qui a eu des conséquences négatives sur l'emploi, selon la Commission européenne.