Entre l'étang d'Arçon et l'étang de la Borde

Publié le 03 août 2008 par Guillaume21

Dimanche matin de billebaude, avec Buzz, entre l'étang d'Arçon et celui de la Borde situés sur les communes de Changy et la Pacaudière dans la Loire (42). Arrivée à l'étang d'Arçon où les hérons cendrés et bihoreaux nous accueillent. Dans les fourrés, un oiseau mystérieux chante (toujours pas identifié...). Les grèbes nagent au loin avec des jeunes qui ont déjà bien grandis. Des colverts nous survolent plusieurs fois en caquetant. Soudain, un son que l'on connait bien suivi d'une "flèche bleue", c'est un Martin-Pêcheur. Mais bientôt, guêpes et frelons nous harcèlent et nous décidons de quitter l'étang pour les champs environnants...un oiseau au vol bizarre au loin, trop loin pour voir...mais au zoom sur l'ordinateur, oui, c'est bien une Huppe Fasciée déjà repérée auparavant par Buzz.

Nous continuons et tombons sur un couple de Pie Grièche Ecorcheur. Pas farouche, le mâle répond en cliquetant aux déclencheurs de nos appareils. 



Nous partons en voiture pour rejoindre l'étang de la Borde, le long de la route, chardonnerets, buses, milans, faucons et hirondelles animent le parcours et même une Pie Grièche Isabelle (à confirmer).
Arrivée à l'étang de la Borde, plus de pêcheurs que d'oiseaux. Une sterne Pierre-Garin survole l'étang sans relâche. Nous rentrons, mais sur la route nous attend une belle surprise, une pie grièche à tête rousse. Sur le bas côté de la route, une famille de ragondins joue dans l'eau et prend même la pause sans crainte à quelques mètres de nous.



A bientôt !