Comment choisir le bon cours de codage en fonction de l’âge de vos enfants

Publié le 09 novembre 2021 par Mycamer

La technologie se développe rapidement qu’aujourd’hui la société en est complètement dépendante. L’un de ces éléments du progrès technologique est le « codage ». Le codage pour les enfants semble être un voyage irréalisable, n’est-ce pas ? C’est un peu comme apprendre une langue entièrement nouvelle !

Ainsi, demander simplement à notre enfant de créer une toute nouvelle application est une tâche assez difficile. Des millions de questions nous viennent à l’esprit comme : est-ce que le codage est fait pour moi, comment vais-je étudier le codage ?

Des questions comme celle-ci en ont arrêté beaucoup avant même de se donner la chance de commencer. Nous devons d’abord planifier, puis nous devons apprendre. Après cela, nous devons être assez bons pour créer quelque chose.

Mais avant même de commencer à apprendre, nous devons décider ce que nous allons apprendre ?

Sans oublier que nous devons bien comprendre que les choses que nous apprenons vont finir par payer. Il n’y a pas moyen de contourner cela. C’est tout un défi.

Il vaut mieux prendre un petit départ et prendre son temps et remporter de petites victoires en cours de route que de sauter sur deux pieds et d’être frustré.

Maintenant, ici la question se pose, qu’est-ce que le codage pour les enfants ?

Le codage est la méthode de communication avec un langage informatique qu’un ordinateur comprend, pour donner des instructions informatiques afin d’exécuter des fonctions spécifiques.

Le codage pour les enfants fait référence aux opportunités offertes aux enfants de s’impliquer dans des activités amusantes et ludiques pour garder les jeunes esprits engagés. Le codage nous permet de créer des choses telles que des logiciels, des sites Web, des applications et des jeux vidéo.

Il existe différents types de code, selon ce que nous voulons développer. Et différents langages de programmation, chacun ayant son propre ensemble de règles.

Vous pouvez également entendre du codage appelé programmation logicielle ou programmation informatique. Ces instructions sont communiquées à l’aide d’un langage que les ordinateurs peuvent comprendre comme des blocs visuels, Python, HTML et CSS.

Le code alimente la technologie de notre monde, des microprocesseurs dans les articles de tous les jours comme les réfrigérateurs et les chauffe-eau aux programmes sophistiqués qui font fonctionner nos voitures et nos bâtiments.

Apprendre à coder est devenu un élément essentiel de l’éducation d’un enfant et un excellent moyen pour lui d’exprimer sa créativité. Les jeunes esprits s’adaptent rapidement et peuvent facilement absorber et retenir les connaissances.

Les enfants qui sont exposés au codage à un très jeune âge ont l’avantage d’apprendre à évaluer les situations de manière critique, à explorer différentes perspectives, à construire des solutions créatives et à exécuter le processus d’apprentissage par essais et erreurs.

Plus tôt les enfants apprennent à coder, plus il leur sera facile de maîtriser cette compétence, et toutes les compétences suivantes encouragent le codage, comme :

  • Le codage favorise la créativité
  • Le codage aide les enfants à devenir des résolveurs de problèmes confiants
  • Le codage améliore les performances scolaires en écriture
  • Le codage aide les enfants à acquérir des compétences en mathématiques.

Enseigner le codage aux enfants est un investissement dans l’avenir de votre enfant

La demande croissante de codeurs et de développeurs expérimentés dans les secteurs de l’éducation, de la finance, de la santé et de la vente au détail prédit que notre société devient de plus en plus dépendante de la technologie et d’Internet.

Selon une analyse du marché du travail en 2016, les emplois qui nécessitaient des compétences en codage payaient 22 000 $ de plus par an que les emplois qui n’en nécessitaient pas.

Les emplois de programmation ont augmenté de 12 % plus rapidement que la moyenne du marché.

Quelques écoles CBSE comme Orchids The International Schools proposent des cours de codage informatique ainsi que la robotique. Les enfants ont été créés des robots et les ont fait fonctionner en utilisant des arrière-plans de codage.

Un enfant peut commencer à apprendre à coder à l’âge de 5 ans qui est le stade préopératoire. Il existe différentes applications et sites Web qui enseignent le codage aux enfants avec un codage basé sur des blocs. Ils incorporent des blocs de codage visuels dans des jeux plus amusants et colorés qui engageraient et éduqueraient généralement un enfant.

La combinaison du codage par blocs et des visuels dynamiques dans un cadre de jeu rend la programmation beaucoup moins intimidante.

Des études psychologiques montrent que les enfants de moins de 7 ans sont capables d’acquérir rapidement plus d’une langue. Choisissez des plateformes qui vous permettent de contacter les mentors.

Quel est le meilleur langage de programmation pour les enfants ?

Par exemple, le codage par blocs est adapté aux enfants comme scratch, scratch Jr, mais cette approche est bonne pour les enfants de 5 à 7 ans, les enfants plus âgés et plus expérimentés peuvent bientôt s’ennuyer ou ne pas être inspirés par les limites du codage par blocs.

Ils voudront peut-être bientôt goûter à la “vraie chose”, et la “vraie chose” se trouve être le codage basé sur du texte. Voici une liste de langages de programmation textuels qui sont assez simples et ne sembleront pas aussi accablants.

  • HTML : un langage textuel convivial pour les débutants, idéal pour la création de sites Web.
  • CSS : Il est utilisé avec HTML pour concevoir des éléments dans un site Web HTML.
  • Java: l’un des langages de programmation les plus populaires et les plus simples. Il est utilisé par des centaines de jeux bien connus, y compris Minecraft. Votre enfant peut apprendre à faire Minecraft mods utilisant Java.
  • JavaScript : JavaScript est également assez facile à apprendre et constitue un excellent choix pour créer des jeux Web en 2D.
  • Scratch/Scratch Jr : un langage de programmation basé sur des blocs qui reste l’un des meilleurs moyens d’enseigner le codage aux enfants de 5 à 7 ans.
  • Inventeur de l’application MIT : les enfants de 10 ans et plus développent leurs propres jeux Android et fichier .apk qui peuvent être partagés et exécutables sur d’autres appareils Android.
  • Arduino UNO/ESP32 : codage textuel pour la robotique ainsi que des kits qui permettent aux enfants de penser aux machines dans la vie quotidienne et sur quel scénario elles fonctionnent, même un système IoT comme le fonctionnement de la ville intelligente qu’ils peuvent comprendre.

Le codage devient le langage du 21e siècle. C’est devenu une alphabétisation de base que les enfants, les adolescents et même les jeunes adultes peuvent tirer profit de la connaissance.

Pensez-y; nous sommes finalement dépendants de l’intelligence artificielle : smartphones, ordinateurs portables, systèmes de sécurité, etc. Ces technologies étant un élément permanent de nos vies, ne devrions-nous pas au moins savoir comment communiquer avec elles ?

Le codage pour les enfants n’est plus une activité facultative. C’est maintenant, à toutes fins utiles, une compétence nécessaire dont ils devraient avoir une compréhension de base, sinon ils risquent d’être laissés pour compte par leurs pairs.

En fin de compte, les enfants et les adolescents qui souhaitent capitaliser sur l’abondance d’emplois en informatique dans le paysage de demain suivront des cours de codage dès leur plus jeune âge.

Lire: Les enfants doivent-ils apprendre à coder ?

Lire: 5 choses que vous devez savoir avant d’inscrire votre enfant à des cours de codage en ligne

Lire: Conseils pour apprendre le codage pour les débutants de tous âges : un guide complet pour commencer à coder MAINTENANT

— to www.indiatoday.in