Le WWF participe à l’escroquerie des Jeux ‘neutres en carbone’

Publié le 03 août 2008 par Sophie @missecolo

Les Jeux olympiques devraient libérer plus d'un million de tonnes de carbone dans l'atmosphère. Pourtant la Chine affirme qu'ils seront pratiquement neutres en carbone. Ce qu'en pense le WRM (Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales) :

"Le problème est que beaucoup de personnes croient honnêtement à la possibilité d’être « neutres en carbone », surtout parce que, comme on dit, il suffit de répéter un mensonge assez souvent pour qu’il devienne une vérité. Et ce mensonge en particulier est répété à satiété par de nombreux « experts » qui ont beaucoup à gagner dans le commerce du carbone, et même par certaines organisations prétendument « vertes ».


 Tel est le cas du célèbre WWF (dont le logo montre un panda). Sa section chinoise a créé une page web spéciale pour faciliter les paiements permettant de devenir « neutre en carbone ». Le site explique que « À travers sa campagne mondiale ‘Go for Gold’, le WWF exhorte aussi les athlètes olympiques à se rendre aux Jeux de Beijing de façon neutre en carbone en donnant l’équivalent du coût en carbone de leur vol à un projet de compensation du changement climatique Gold Standard »." lire l'article : Beijing : l'escroquerie des Jeux "neutres en carbone"

Le sprint du désert

Les JO pompent l’eau de la Chine

JO : la pollution à Pékin atteint le double des normes de l'OMS

Pékin annonce une baisse de la pollution pourtant au double des normes internationales

Jeux Olympiques : Les bars de Pékin interdits aux Noirs !

Quel est l’impact réel des Jeux olympiques sur l’environnement ?

Pollution : JO Pékin 2008

Les JO, prétexte à une répression accrue en Chine

Amnesty International : Jeux olympiques et droits humains

COBOP - Collectif pour le boycott des JO de Pékin 2008

La CIPFG (Coalition pour l'investigation de la persécution du Falun Gong) vient de publier un guide sur les camps de travaux forcés installés à proximité des installations olylmpiques. Ce guide fournit les plans pour se rendre aux camps, les photos des devantures, les produits confectionnés et des cas de personnes torturées. Espérons que sur le grand nombre de journalistes présents aux Jeux, certains auront la flamme du reporteur.

Guide en anglais :

Labour Camp Guide pdf (812 kb)

Labour Camp Guide pdf (7,5 MB)