Ce matin je suis tombé sur un texte parlant de voyage alors bien sur je me suis senti concerné, d’autant qu’il aborde un sujet qui est loin d’être inintéressant, celui de la manière de voyager. Tout voyageur est à un moment ou l’autre un touriste, par contre la réciprocité est rarement vrai. Le touriste, pour moi, est celui qui arrive dans un lieu va profiter de ces plages ou de ces monuments et qui passera qui suivant ou qui rentrera chez lui. Le voyageur lui prend son temps se pose, accepte l’invitation, part la découverte de l’autre, provoque la rencontre. Le voyageur c’est aussi celui qui sais l’immense chance que l’on a de voyager et qui fait tout ce qu’il peut pour être aussi transparent que possible, sans signe ostentatoire de richesse ou de ses propres différences, celui qui cherche à être accepter et non à s’imposer.
Tourisme? Voyage?
Les débatteurs en appellent à « de nouvelles formes de tourisme » : un tourisme, disent-ils, « de proximité ». On peut sans doute, après tout, trouver l’autre au bas de chez soi. Intellectuellement, ça se défend. Après tout, l’autre commence à la limite de ma peau. Mais bon, allons-nous nous recroqueviller sur nous –mêmes, plaider pour un « chacun chez soi, les veaux seront mieux gardés » ? Désolé, je suis un incurable « voyagiste »… Un ami, que je n’ai plus vu depuis l’enfance, me raconte son voyage récent en Chine, ce fut pour lui une révélation.
la suite
En lisant ce texte, je ne peux que penser au très beau texte que nous a offert Toño sur histoires de voyageurs :
Toujours sur le voyage j’ai aussi envie de vous faire partager le regard d’un photographe rare, son blog est d’une beauté simple, le texte, sous forme d’une phrase courte et poétique, n’est qu’une enluminure à ses images. Son blog est de ceux ou l’on se perd ou l’on erre de pays en pays, d’image en image, du soupir au rire de ces mots :
Sinon dans un tout autre sujet une série d’article drôle et instructif sur le passage à Linux d’un habitué à windows. Perso ça m’a sérieusement donné envie de laisser tomber l’épouvantable Vista qui hante mon ordinateur portable : Linux : Le journal d’un novice
voilà c’est tout pour aujourd’hui. Je vais essayer chaque dimanche de faire ma petite “revue de presse” des choses intéréssantes lues dans la semaine.