Ces derniers mois, les prix de l’énergie ont atteint des chiffres records en France et en Europe. Déjà en augmentation depuis plusieurs années, le prix de l’électricité a plus que doublé et le prix du gaz a augmenté de 300%. Inévitablement, cela a donc un impact pour les entreprises et particulièrement sur certains secteurs. C’est ce que nous allons voir ici.
Hausse des prix de l’énergie : quelles sont les conséquences actuelles et à venir ?
Un impact déjà bien visible sur certains secteurs d’activité
De par leur secteur d’activité, certaines entreprises ont besoin de consommer beaucoup d’énergie et sont donc plus impactées que les autres par la hausse des prix. Parmi elles, les usines de production sont en première ligne. Ces dernières doivent en effet à la fois faire fonctionner les machines et alimenter leurs locaux en énergie. Dans le secteur de la métallurgie par exemple, de nombreuses entreprises ont déjà dû stopper leur production suite à l’explosion des prix de l’électricité. L’industrie papetière, dont l’énergie représente la deuxième plus grosse source de dépenses, voit également sa rentabilité chuter.
Des conséquences inévitables pour toutes les entreprises
Bien que certains secteurs soient plus touchés que d’autres, l’augmentation du prix de l’énergie concerne toutes les entreprises. Bon nombre d’entre elles voient en effet leur activité impactée avec la nécessité de baisser les marges pour compenser la hausse des coûts. Les quelques entreprises pour le moment épargnées sont celles qui bénéficient d’un contrat d’énergie à prix fixe auprès de leur fournisseur.
Toutefois, ces contrats ont une durée limitée (maximum 3 ans) et ils devront forcément être renégociés tôt ou tard. L’impact finira donc par arriver, d’autant plus avec un prix de l’énergie qui ne cesse d’augmenter.
L’augmentation du prix des matières premières
Pour les entreprises qui ont besoin de matières premières afin de fabriquer et emballer leurs produits, la hausse des prix de l’énergie se fait aussi ressentir de façon indirecte. Étant donné que les usines de production sont fortement impactées, elles sont dans l’obligation d’augmenter leurs prix pour rester rentables. Par conséquent, cela se répercute sur les marges de leurs clients qui quant à eux doivent continuer de se fournir.
Cette “inflation en cascade” risque à terme de devenir de plus en plus problématique aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs.
Quelles solutions pour les entreprises face à la hausse de prix de l’énergie ?
Une situation difficilement contrôlable
Pour beaucoup d’entreprises, il n’y a pas d’autres choix que de vendre plus cher pour contrer la hausse des prix de l’énergie. Toutefois, cela n’est pas toujours possible. Dans certains cas, l’augmentation est tout simplement trop forte pour la répercuter sur le prix de vente. Pour les entreprises qui passent par la grande distribution, il est également difficile de renégocier les contrats déjà établis.
Ainsi, il n’y a souvent pas d’autres solutions que d’accepter une baisse des marges en espérant que la situation s’améliore. Pour les entreprises les plus en difficulté, cela s’accompagne d’une augmentation des dettes et parfois d’un arrêt total de l’activité.
Les aides prévues par le gouvernement français
Face à l’explosion des prix de l’énergie, l’Etat prévoit certaines mesures afin d’aider les entreprises à surmonter la crise. Il y a notamment la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE) qui devrait être allégée afin de permettre des économies de plusieurs centaines de millions d’euros sur la consommation d’énergie des industriels. Le ministère a également évoqué une meilleure compensation des coûts indirects du carbone sur l’électricité.
Enfin, la possibilité pour les entreprises de conclure des contrats d’énergie à long terme est en train d’être étudiée. Des mesures appréciables, mais jugées insuffisantes sur le court terme.
La réduction des dépenses énergétiques /span>
L’augmentation des prix de l’énergie est inévitable, mais il est toujours possible pour certaines entreprises de s’adapter en réduisant leurs factures d’énergie. Cela ne concerne évidemment pas les gros industriels qui achètent directement leur énergie sur le marché, mais plutôt les TPE et PME qui passent par un contrat fournisseur.
Ici, il est alors possible de faire des économies sur le prix de l’électricité ou du gaz simplement en choisissant la bonne offre. Pour cela, comparer tous les fournisseurs est la meilleure chose à faire. Sinon, d’autres solutions permettent de consommer moins d’énergie comme les travaux de rénovation énergétique ou les énergies renouvelables.
L’article L’impact des hausses du prix de l’énergie sur les entreprises est apparu en premier sur IPaidThat Mag.