Magazine

Lust, Caution - Ang Lee

Publié le 03 août 2008 par Franonair

Hier, soir, j’étais tranquillement installée dans le canapé de mes parents. Seule. Le gamin devant un jeu style Zelda sur le PC de son oncle. Ma mère au lit, le Jet Lag plein les yeux. Les autres - père, conjoint, frères et belle-soeur - étaient partis faire un billard. Et j’ai regardé ce film. Lust, Caution de Ang Lee. Et comment dire … J’ai été bluffée.

Tony Leung. J’ai grandi avec. Ma maman regardait une série sur VHS avec ce jeune homme. Une série policière comme 21 Jump Street. Et puis, j’ai vu des films. Violents. Attendrissants. Enfin, il ne m’a jamais laissé indifférente. Son jeu d’acteur, je parle. Et donc hier, me voici devant “Lust, Caution”. Je n’avais pas lu de bonnes critiques à sa sortie en salle. Et puis, je ne sais pas, j’avais adoré l’ambiance de “In The Mood For Love“. D’ailleurs, je n’ai pas vu 2046 non plus. Pour les mêmes raisons. Je vais certainement changé d’avis.

Et puis dans Lust, y’a du cul. Et du cul dans un film chinois, allez comprendre, ça me dérange. Je ne m’y fais pas à l’idée. J’ai vu trop de films où les “amoureux” ne faisaient que s’effleurer des lèvres. Mais voilà, mon frère et ma belle-soeur m’ont convaincu de le voir et je me suis laissée guider. Et je l’ai adoré ce film.

Pour ce qui est de l’ambiance, on retrouve Hong-Kong et Shanghai dans les années 40. Des tenues à tomber même s’il y en a beaucoup moins que dans “ITMFL” où Maggie Cheung me faisait baver à chaque changement de scènes. L’intrigue est pour ma part très bien faite, maintenue et réalisée. A aucun moment je n’ai lâché le film, ni l’intrigue, ni les acteurs principaux qui se livrent à une sorte de bataille - manipulation psychologique et défaillance du coeur.

Pour ce qui est des scènes de fesses. J’ai été bluffé par ce réalisme. Ya une scène où l’on sent que Mr Yee va tomber amoureux … et tout au long du film, j’ai espéré que Wong Chai Chi finirait par ne plus être qu’un pion dans ce jeu entre deux hommes - un qu’elle aimait et l’autre qu’elle aimera. Je ne vous raconterai pas la fin par respect pour ceux qui ne l’ont pas encore vu et qui aimeraient le voir. J’ai juste été très en colère par la fin, par le sort de cette fille si brillament joué par Tang Wei.

Bref, il fera partie de ces films chinois qui m’ont marqué et qui me nourrisent.

Z’en avez à me proposer les enfants ?? Bon Dimanche pluvieux et gris (ca va ensemble aussi - je sais)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franonair 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog